Je viens ici poser un problème de puis en plus crucial dans le p2p. On parle d’améliorer les clients, demander aux utilisateurs de partager mieux et uploader plus, ou encore améliorer les serveurs. N’oublions nous pas quelque chose ? Et les releases et fichier mis sur les réseaux ? Ce point pourtant crucial n’est pratiquement jamais aborder, en effet on a beau optimiser tout le reste, si les releases sont fait n’importe comment avec des fichiers mal fait, cela ne sert a rien.
Je vais donner des exemples :
1) Recherche d’un film (de vacance, avec autorisation de l’auteur)
Voici un exemple de recherche :
FILM version 1 = 100 source
FILM version 2 = 200 source
FILM version 3 = 50 source
FILM dvd = 150 source
VOST fr = 70 source
VOST en = 200 source
VOST esp = 90 source
VOST all = 100 source
Voici donc 2 constatations :
- on voir pour le même fichier des releases presque identique, fait pas des teams différents. Le problème c'est que l'on se retrouve avec des fichiers presque identiques (même qualité), de taille presque identique mais avec un nombre restreint de source.
Dans notre exemple on a les version 1,2,3 et dvd. On peut comprendre une version normal et une version de meilleur qualité dvd, mais les 2 autre version sont largement superflue… Avec des meilleurs release et une entente entre les différentes team, on posséderait en gros :
FILM normal = 350 source
FILM dvd = 150 source
- Des technique permette aujourd'hui d'avoir des fichiers complets, avec un ou plusieurs pistes audio, sous titre ou encore chapitre. Ces fichiers sont pourtant trop peu utiliser
En effet rien que pour les sous titre, au lieu d'avoir un fichier pour chaque version : VOST Francais, VOST Anglais, VOST espagnol, VOST allemand. Un seul fichier avec les diffèrent sous titre permet d'augmenter considérablement le source
On se retrouve en gros pour résumer :
FILM normal = 350 source
FILM dvd = 150 source
FILM Vost fr, en, esp, all = 460 source
On peut voir tout de suite que cela augmente considérablement les nombres de sources par fichier. Bien sur cela est presque utopiste de penser que toute les teams des diffèrent pays travaille en collaboration, mais une certaine amélioration peut déjà être apporter a ce niveau.
2) Les programmes et les images CD
Autre exemple de recherche :
PROGRAMME CD1.bin
PROGRAMME CD2.bin
PROGRAMME CD3.bin
PROGRAMME CD1.cue
PROGRAMME CD2.cue
PROGRAMME CD3.cue
Et voila encore un plus gros problème, pourquoi mettre des fichiers comme cela ? J’ai par exemple pris ce type de fichier puis les compresser dans un seul fichier avec une compression maximum.
En normal = 1,32 Go
Compresser = 649 Mo
Cela fait prêt de 50% de taille en moins, et donc une économie énorme du point de vu transfère. Prenons ces fichiers télécharger par 300 personnes.
Sa nous fait donc :
En normal = 396 Go
Compresser = 194.7 Go
Cela nous fait 201 Go d’upload gâcher…
Je ne considère pas non plus qu’un seul fichier permet d’avoir beaucoup plus de source et d’aller bien plus vite qu’avec 6 fichiers diffèrent.
On ne peut ameliorer en permanence les clients, les utilisateurs et les serveurs si on ne considere pas les problem liée aux fichiers eux meme. Attention, je ne critique pas les differentes team et ceux qui font des releases, mais il faut un minimum de concertation entre les teams et faire de vrai nouveaute lorsque l'on met une nieme version d'un fichier.