Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Compression des échanges
Forum Razorback2 > Réseau eDonkey2000 > Clients réseaux eD2k > Client eMule
Xenakis
Bonjour à tous,

Je vois que les clients eMule (je sais pas si c'est pareil pour les autres) compressent les envois de données. Cette compression est automatique et semble assez efficasse. Mais j'aurais aimé en savoir un peu plus :

- Quel est le format utilisé ? Est-ce du .rar ; du .zip ou autres ?
- Cette compression a-t-elle étée mise à jour depuis son lancement ? La compression évolue très vite. :-)
- Est-ce simple de changer cette compression ? Si on change le format, il va faloir encore voir si le client à qui on envoie est compatible... et donc est-ce que ça va pas générer plus d'échange d'infos que le gain apporté en compression :-(

Il y a peu on avait un peu parlé du 7z qui est un format de compression en open-sources. Ne serait-ce pas une bonne idée de le prendre en considération si on arrive à changer la compression actuelle ?

Merci de vos réponses ;-)
@Chanblard : si tu t'ennuie, tu sais quoi faire lol.gif

Xenakis

PS : c'est dommage que Lugdunum n'apparaisse plus beaucoup sur ce forum... :-( Je sais qu'il travaille beaucoup mais il nous manque...
yap
Ben il semble que les dialogues entre serveurs et clients utilisent zlib. Pour en savoir plus, trouver la doc sur cette librairie grinvert.gif

Je ne sais pas si les clients discutent entre eux en zlib aussi, peut-être profitent-ils de l'implémentation de zlib pour le faire.

Maintenant, je ne suis pas persuadé que pour des échanges de formats déjà compressés (Mpeg, Mp3, Zip) qui sont nombreux sur la mule, il soit utile en plus d'appliquer une compression à la volée qui ne fera gagner que peu de bp pour perdre beaucoup de CPU.
Je dis ça beaucoup à la légère, car je ne connais ni la capacité des fichiers compressés à être compressés à nouveau, ni le coût cpu de telles opérations.

La probématique serveurs est différente. Je suppose qu'il n'y avait pas de compresion appliquée lors des échanges entre clients et serveurs. Et là, surtout pour des échanges de textes (noms de fichiers partagés and co), le gain en BP doit être faramineux pour une perte CPU moins conséquente. !!
CneGroumF
QUOTE(yap @ Nov 5 2003, 04:48 PM)
je ne connais ni la capacité des fichiers compressés à être compressés à nouveau,

En gros, aucune, si on prend le même format de compression.

ni le coût cpu de telles opérations.

C'est simple. Meilleure est la compression, plus complexe est l'algo. Donc plus le CPU est sollicité...

La probématique serveurs est différente. Je suppose qu'il n'y avait pas de compresion appliquée lors des échanges entre clients et serveurs. Et là, surtout pour des échanges de textes (noms de fichiers partagés and co), le gain en BP doit être faramineux pour une perte CPU moins conséquente. !!

Tout est dit...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.