Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Decryptage
Forum Razorback2 > Forum général > La Taverne > Jeux-Concours
Pages : 1, 2
Skool182
Bon, comme je m'emmerde, j'ai reproduit une bande codée que l'on m'avait passé à décrypter, je vous l'envoie, le premier qui réussit à décrypter le mot ou la phrase cachée deriere cette image a gagné

image codée

note: pour l'instant, le sens de lecture n'est pas précisé, ce n'est pas forcément de gauche à droite ni de haut en bas, et on peut touner la bande dans tous les sens si on veut

bonne chance :-)
Corpo
Ca sort d'où ?
Corpo
Tu as la réponse toi ?
Noxx
Non ! :-?
Skool182
çà sort d'un jeu auquel j'ai participé en slovenie
j'vous rassure, le message est en français, et j'ai la vraie réponse ainsi que la méthode utilisée pour crypter
c'est un pote en premiere STI electronique qui, avec mon aide, a réussi à décrypter le message
si personne ne trouve d'ici mardi, je posterai un indice, je ne peus pas le poster avant car je pars ce soir er reviens mardi
bonne chance
Corpo
Le message contient-il des espaces ?
Skool182
je ne suis pas sensé te répondre car, si c'est un mot, il n'y a pas d'espaces, mais si c'est une phrase, il y en a
mais comme je suis d'humeur genereuse et que, à partir de ce soir jusqu'à mardi, je vous laisse poireauter, je vous donne le premier indice:

c'est une phrase, il y a donc des espaces

mardi, je vous donnerai le sens de lecture, si personne n'a trouvé
koalatte
Encore une enigme sur laquelle je vais me prendre la tete et j'arriverais pas à la décrypter et je vais m'énerver mais merci pour ça :-)
koalatte
Petite question aussi, faut être informaticien pour comprendre ça? Parce que partant du principe que blanc =0 et noir = 1
et il faut un logiciel pour lire ca?
Skool182
on a résolu cette énigme au beau milieu de nulle part
l'énigme était sur un vieux bout de papier (limite PQ) et on n'avait que une feuille, un crayon et nos connaissances pour réussir, et on a réussi
dailleurs, j'ai refait une autre phrase, si vous etes sages, je vous donnerai l'adresse
koalatte
Et t'a quoi comme genre de connaissances. Pas que je veuille des renseignements ou une piste roll.gif loin de moaaaa cette idée, mais bon, t'as quoi comme connaissances???? ange.gif :ange1: :ange2: :ange3:
Skool182
c'est au programme de terminale S ou de premiere STI electronique
c'était à l'ancien programme de premiere S
sinon, on peut pas dire que je suis un géni, g pas enormement de connaissances, cherchez pas loin!!
koalatte
Ok donc comme je suis une littéraire, ca sert à rien que je continue a me creuser la tête, mêm si j'ai fait spé maths vrai.gif . La spé qui sert à rien mdr.gif
Skool182
Te décourage pas si facilement, sur le net, on trouve tout, si il te manque des connaissances, tu peus les retrouver
Skool182
bon, vu que je pars bientot, je vous envoie un dernier coup d'pouce, j'ai recodé une autre bande de papier qui veut dire autre chose, je ne vous envoie pas l'adresse, je vous dis juste qu'elle s'appelle code2
Duke
Il y a 4 mots dans le deuxième ? grinvert.gif roll.gif roll.gif
Nasgo
:-? :-? moi jvoi rien pour le moment que ce soit ds le 1er ou le 2eme vrai.gif
Azraelle
QUOTE(Duke @ Jul 31 2003, 08:19 PM)
Il y a 4 mots dans le deuxième ? grinvert.gif roll.gif roll.gif

je dirais pareil mais je suis pas sure du tout !
Skool182
çà doit etre mon dernier post avant de partir, je pense
il y a bel et bien 4 mots dans le 2eme code
j'vous dit à mardi, je passerai dire bonjour
Duke
Bon alors je laisse les autres chercher, parce que moi j'ai trouvé grinvert.gif
Skool182
envoie en MP si t'as réellement trouvé
sterbaya
Ca pue le bmp, y a pas moyen d'avoir un autre format, car j'ai pas envie d'installer de lib bmp sur ma machine.
Sinon faudra attendre demain au taf, j'ai une version de gimp avec le support du BMP.
Noxx
Spécial pour sterbaya les images en Gif :

Code
user posted image

Code 2
user posted image
sterbaya
Merci Noxx, mais la je suis plus motive, je vais me coucher et regarder cela demain si les clients sont calme.
Duke
Désolé du retard, je rentre à peine.
Je t'ai envoyé un MP Skool182 avec les réponses grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif

Bon courage aux autres grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif
:gtrouve: mdr.gif mdr.gif :yes1: :waaa: :waaa:
:vmoi: :vmoi: :vmoi: :vmoi:

out.gif
guimsou
Allez, je vais essayer de m'y mettre :-( :-(
Duke
Dans la foulée j'donne celui là pour ceux qui y arrivent grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif
En gif pour les réticents ici.

Code 3
user posted image

Attention quand vous l'aurez décrypté celui-là (sur le même principe que les deux autres) vous allez me hammer.gif :massacre: :starwars: :guillotine: :duel:

Merci Corpo d'héberger l'image chez toi ;-)
cavernec
Y'a pas quelqu'un qui pourrait me filer un tableau de correspondance entre les lettres et les octets qui les codent parce que je connais pas ca ?? :-o
Duke
Si tu parle du code ASCII, c'est pas la peine tu cherches déjà trop compliqué grinvert.gif

Sers toi de ton alphabet...

Je parle trop jesors.gif
sterbaya
A part les notions de CP, il suffit de savoir convertir du binaire en decimal.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voila comment faire.
En admettant le nombre 10010110,
pour le passer en decimal, on le lit de la gauche vers la droite, avec le premier bit etant egal a X*2^0, puis pour le second, Y*2^1, puis ^2, ^2...

Ca nous donne donc :
(10010110)2 = (0*2^0 + 1*2^1 + 1*2^2 + 0*2^3 + 1*2^4 + 0*2^5 + 0*2^6 + 1*2^7)10 = (150)10

()2 veut dire que c'est un chiffre en base 2 (binaire)
()10 veut dire base 10 (decimal)

Maintenant on compte :
(0)10 = (0001)2
(1)10 = (0010)2
(2)10 = (0011)2
(3)10 = (0100)2
(4)10 = (0101)2
(5)10 = (0110)2
(6)10 = (0111)2
(7)10 = (1000)2
....

En esperant que cela va vous aider.
Surtout ne pas chercher a recopier les images en binaire sur une feuille, c'est du temps de perdu, je me suis completement embrouille en faisant cela.
Le plus simple est de chercher comment sont mis les espaces, ensuite, ca roule tout seul, car vous aurez trouve le sens de lecture des lettres, ensuite reste a retrouver les correspondances des lettres et des valeurs binaires (pensez a utiliser les doigts grinvert.gif )
Duke
Essayez de faire comme à des chiffres et des lettres...

J'ai un pote en deug de lettres modernes qui a réussi comme ca, sans se faire chier avec le code, j'lui ai juste dis où il y avait des espaces grinvert.gif et avec sa méthode en confrontant les deux codes (maintenant trois pour vous avec le mien grinvert.gif) il a retrouvé les lettres les plus courantes du français, et suivi le plus souvent de telle ou telle voyelle etc.... et ca marche !!

Donc voilà, d'un côté la méthode scientifique bien chiante grinvert.gif d'un autre la méthode plus marrante du pendu...

A vous de voir maintenant. roll.gif
guimsou
C'est la méthode que j'essaie d'utiliser mais c'est dur.

Pour m'aider j'utilise cette adresse :

Aide ...........

Bon, j'y retourne ..

:-x :-x :-x
cavernec
Moi j'arrive à rien :-x vrai.gif

Je pense juste avoir repéré les espaces et encore ........... mdr.gif
guimsou
J' ai enfin trouvé, quelle misère ce truc!!!!! vrai.gif

hammer.gif hammer.gif hammer.gif hammer.gif

lol.gif lol.gif lol.gif
Corpo
Je vous remet le code 3 hébergé chez moi, et je vous en met un de mon cru tongue.gif

Code3
user posted image

Code4
user posted image
Duke
Merci Corpo d'avoir hébergé le code 3 ;-)
j'vais éditer mon post d'avant. et je t'envoie un MP pour ton code 4 :-)
cavernec
Moi aussi j'ai trouvé mais .............

user posted image
cavernec
Heu ................. y'a un problème avec les t corpo mdr.gif vrai.gif
Corpo
Tant que ça ? :-P

je suis intoxiqué maintenant, je lis le code directement dans l'image sans rien faire :-o
Corpo
QUOTE(cavernec @ Aug 1 2003, 06:15 PM)
Heu ................. y'a un problème avec les t corpo mdr.gif  vrai.gif

nan nan c une variante qui se tient
modulo 26

y'a 5 lettres qui peuvent se coder de deux façons differentes
Duke
Ben attends je t'envoi mon algo excel tu verra c'est tout con :-) je t'avais dis de faire le complément des nombres binaires que tu avais grinvert.gif
Corpo
Rha encore mis mon cerveau a l'envers moi tongue.gif

J'ai besoin de vacances!

Ca tombe bien je suis en vacances a l'instant smile.gif
cavernec
Pour ceux que ca intéresse j'ai fait un algo de cryptage sous excel tout comme duke :yes3:

Dites le moi et je vous l'envoie grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif
Duke
Donc résultat des courses, Skool182 va faire une drôle de tête en revenant mardi. grinvert.gif
On a un algo de décryptage fait par moi grinvert.gif vrai.gif
et on a un algo de cryptage fait par cavernec grinvert.gif vrai.gif
et on a aussi un corpo tout retourné roll.gif
et on a rajouté quelques bandes cryptées dont une qui bug (hein corpo), mais on lui en veut pas, il en fait trop il est surmené, il le dit lui même il a besoin de vacances.

Donc on va faire un tuto spécial Cryptage/Décryptage si vous voulez vraiment comprendre. grinvert.gif Enfin si vous voulez pas, vous le dites hein.
cavernec
Donc résultat des courses, Skool182 va faire une drôle de tête en revenant mardi.

C'est clair il saura plus où en donner .......... roll.gif roll.gif
Noxx
Bon, j'ai trouvé aussi...... vrai.gif

C'était tout de même un peu vicieux du point de vue du "sens"..... vrai.gif mdr.gif

sante.gif
ideo
j'ai pas tout suivi, mais en tout cas au reveil je n'arrive pas a decrypter!... me faut peut etre un deuxieme cafe!... vrai.gif
guimsou
J'ai quasiment mis une journée por trouver ....

:-( :-( :-(
Skool182
Bonjour à tous, je rentre de vacances à l'instant, et je constate que Duke a bel et bien trouvé les messages codés
toutes mes felicitations, je n'ai pas eu le temps de décrypter le code 3 et 4 voir si c'est exactement le meme codage, je verrai çà plus tard
je dis juste que la méthode de Duke n'est pas du tout celle que l'on a utilisé, mais c'est pas grave
@+ et bonnes vacances à tous mdr.gif
Skool182
Bon, j'ai décrypté de tete les codes 3 et 4
Je suis d'acc avec le code 3, le 4 est bien codé, j'ai bien compris le message, mais je ne voit pas tellement comment faire pour combler le désir de corpo
bon, je repars en vacances en bretagne tout de suite, donc --> code 2 mdr.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.