Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Téléphone en charge explose
Forum Razorback2 > Forum général > La Taverne
phrenq
Coucou,

J'ai reçu un mail collectif de ceux qui disent à la fin qu'il faut l'envoyer à la terre entière, accompagné de photo. Il était écrit en grec, alors je vous le résume.
En gros, il dit qu'il y a risque d'explosion lorsqu'on répond à un portable en train de charger, et que donc il ne faut pas l'utiliser (ou n'importe quel appareil avec le même type de batteries) pendant la charge. La preuve, ce jeune homme qui l'a fait et qui se l'ait prit en pleine tête, et qui est mort en allant à l'hôpital, dans les bras de ses parents, blablabla.
J'ai du mal à y croire, mais les photos sont éloquentes. Est-ce possible qu'elles soient truquées ?

1) http://img386.imageshack.us/my.php?image=image001xh3.jpg
2) http://img359.imageshack.us/my.php?image=image002pi7.jpg
3) http://img134.imageshack.us/my.php?image=image003ge6.jpg
4) http://img160.imageshack.us/my.php?image=image004oe1.jpg

Qu'en pensez-vous ? Info ou intox ? Pourrait-ce être dans l'intérêt des fabricants de batteries qu'on ne fasse pas cela, pour qu'elles durent moins longtemps, ce qui pourrait les faire être à l'origine du buzz.
J'ai déjà entendu des gens dire qu'il ne fallait pas dormir près d'un portable en charge, même éteint.

yap
Mouaif smile.gif

Rien n'empêche un téléphone, comme tout appareil électrique, d'avoir un faux contact et de bruler, surtout sous un coussin !

Par contre, garder ses distances avec un téléphone en charge même éteint me parait logique. L'électricité n'est pas neutre et génère des ondes électromagnétiques.
phrenq
Oui, mais pas pire qu'un radio-réveil, si ?
yap
Alors cela je n'en sais franchement rien smile.gif
Forest Ent
Le courant de charge d'une batterie est du 50 Hz, avec un rayonnement basse fréquence sans danger, et en plus isolé. Sinon un lave-linge serait mortel. Le danger du GSM est un rayonnement ouvert voisin de fréquences absorbables par des molécules organiques, vers 1 à 3 GHz.

Le lithium est explosif, mais pas sans cause. Les batteries sont chères et les gens achètent des rechanges génériques à leurs risques et périls.
bob2a
CITATION(Forest Ent @ vendredi 10 octobre 2008 à 11:09) *
Le courant de charge d'une batterie est du 50 Hz, avec un rayonnement basse fréquence sans danger, et en plus isolé. Sinon un lave-linge serait mortel. Le danger du GSM est un rayonnement ouvert voisin de fréquences absorbables par des molécules organiques, vers 1 à 3 GHz.

Le lithium est explosif, mais pas sans cause. Les batteries sont chères et les gens achètent des rechanges génériques à leurs risques et périls.

Il a pas eut de chance ce jeune homme , c'est trés rare ............. sad.gif

@Forest Ent

il y a beaucoup de chargeur a découpage (quelques dizaines de khz) et quand aux batteries , quelque soit le type il faut rester prudent , surtout avec les enfants.

ne pas le mettre a la bouche (pour les tres jeunes par exemple).

Les deux gros risque c est soit un court-circuit interne soit une defaillance du chargeur qui fournit un courant trop important a la batterie avec risque de brulure et d'explosion.

@+

ps:cela me fait penser a la copie de materiel avec des caracteristiques de securites nulle. unsure.gif (une emission a ce sujet , notament sur les disjonteurs et autres appareils electrique qui prennent feu sur un incident.)
yap
Sinon un lave-linge serait mortel.
Ouille smile.gif
Je ne parle pas de mortel au sens commun. Je pense (et je ne suis pas sûr) que ces choses ne sont pas neutres.
crusty
Alors étant donné que parler au téléphone dans son lit, sur le ventre, la tête dans son oreiller, ce n'est pas évident pour parler, je suppose que le gars devait être sur le dos.
Etant donné les traces de brulure sur le lit, le pauvre est logiquement droitier (sauf amoureux de la contorsion et de la complication), ce qui ne colle pas avec les photos de la main (gauche) amochée (et même amochée sur le dos de la main ???).
Quant aux dégats sur cette mimine, vu que la batterie du téléphone est située dans la paume de la main, lors de l'usage, les dégats devraient être au creux de la pogne et pas sur les doigts ou le dos de la veuve à cinq doigts.

Bref, c'était bien tenté... essayer de récupérer du pognon sur le dos de Nokia alors qu'on s'est bêtement endormis avec sa clope à la main... grin.gif

La preuve.... un léger zoom laisse apparaitre l'arme du crime :

yap
FBI chinois.gif tongue.gif
Forest Ent
grin.gif chinois.gif
chienquipete
CITATION(yap @ samedi 11 octobre 2008 à 08:23) *
FBI chinois.gif tongue.gif

les experts manathan/las vegas/POITIERS?
crusty
A votre service grin.gif
Breizh 29
@ crusty, tu es faché avec l'anatomie ? grin.gif
phrenq
Bon, merci à tous pour vos réponses, en particulier Sherlock Crusty pour avoir disséqué les images (et en profiter pour ajouter de fausses preuves pour étayer sa théorie !)

Juste un truc, encore, à ce sujet :
Le danger du GSM est un rayonnement ouvert voisin de fréquences absorbables par des molécules organiques, vers 1 à 3 GHz.

On est bien d'accord que le portable n'est pas censé émettre ces fréquences lorsqu'il n'est pas en marche (même si l'état éteint n'est en réalité qu'une sorte de veille). Je me souviens de rumeurs qui disaient qu'un portable était piratable à distance, même éteint. Mais pour cela, il faut qu'il accepte de dialoguer avec l'extérieur, et j'espère qu'éteint, ce n'est pas le cas...
bob2a
oui si tu considere qu un portable eteint est un portable dont la batterie est enlevé rolleyes.gif

autrement tu risque d avoir des soucis ninja.gif

@+

edit: pour les pc de 1 a 3ghz c est parreil ? grinvert.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.