Comme certains le savent, je suis en bretagne (enfin, pour ceux que ça intéresse...) pour une rencontre au sommet avec Alex, agent double chez Kerio.
Cette aventure extraordinaire méritant d'être contée, je vous fournirais un compte rendu quotidien de mon expérience du monde extérieur et de mes contacts avec les autochtones.
En plus, ça mettra un peu d'animation dans le forum, un peu moribond ces temps cis...
Mais je vais commencer par le début, ce sera plus clair.
Alex ayant pris un congé sans solde afin d'être au côtés de sa pauvre maman malade, il est donc rentré en france, ou plutot en bretagne. Il y a une nuance. Il m'avait invité à venir le voir chez lui pendant les fêtes, arguant que c'était la meilleure période. Bon, moi je ne connais pas, alors j'ai fais bêtement confiance...
Je me renseigne sur la façon d'accéder à cette presque ile du nord ouest (vu de chez moi) pour que tout soit OK (transports, visas, vaccins...) et je me rends compte que tous les transports ont profité de l'affluence des fêtes pour doubler, voire tripler leurs tarifs! Bon, comme je connais personne chez Rotchild, je me résouds à prendre le train et mon mal en patience...
Arrivé à la gare, Alex m'avais fait l'heureuse surprise de m'attendre sur le quai alors que je parlais avec lui et mon portable. Comme d'habitude, j'ai fait semblant de ne pas le reconnaitre et nous nous sommes retrouvé à la brasserie pour causer tranquille:
- Tu prends quoi?
- Un chocolat chaud!!!!
C'était la phrase codée dont nous avions convenu avant mon départ. Coup de bol, parce que j'étais gelé, et qu'un chocolat chaud allait me faire le plus grand bien.
- Tu n'as pas été suivi ?
- Si, 4 wagon et demi, mais j'ai changé de place 67 fois pendant le voyage, afin de ne pas me faire remarquer.
Nous sommes ensuite allés rejoindre la modeste chaumière de mon hôte, et nous avons fait un peu de tourisme. Quand il m'avait parlé de Quimper Laid, je croyais qu'il y avait un Quimper Beau, et un autre pas beau. En fait, la ville s'apelle Quimperlet. Bon, quand on est pas du coin, on ne peut pas savoir. J'ai aussi appris que BZH, à l'arrière des voitures bretonnes, ça ne signifiait pas "Bienvenue en Zone Humide"... :-?
J'ai vu des maisons en pierre, des maisons qui n'étaient pas en pierre mais qui y ressemblaient beaucoup, des maisons en dur et des maisons en bois. Bref, comme chez moi, la pierre en moins.
J'ai même appris qu'ils avaient trouvé des tombes hyper anciennes sous l'église, et que la bretagne était peuplée avant la révolution française. Vous vous rendez compte???
Alex habite à la campagne. Enfin, attention, la campagne bretone. Vue sur la mer, 2 hectares et demi de friches autour de chez lui et la falaise au bout du jardin. Je carricature pas, c'est pile ce qu'on voit dans les films! Je n'ai pas d'appareil numérique, mais en rentrant, je vous met une photo.
Quand à sa maison, pardon, son chateau, on mettrais 4 fois mon appart chez lui. Sans compter la grange.
Bref, tout ça pour dire qu'avec le décalage horraire, j'étais assez désorienté et très impressionné de tout ce que j'avais vu.
Il faut savoir que je ne sors pas souvent de chez moi, que je bronze à coup de 21 pouces et qu'il m'arrive d'attraper un coup de scanner. Etre dehors, dans un pays étranger, avec des gens étrangers, c'est très étrange.
Après avoir déposé mes bagages, il nous restait le choix de commencer à parler informatique, ou de parfaire ma connaissance des alcools typiques ou expérimentaux que l'on pouvait trouver localement. Donc, on a été se trouver un bar
Du coup, on a surtout parlé de tout, sauf d'informatique.
J'ai appris qu'Alex est dentiste (!!) et que c'est par accident qu'il s'est retrouvé dans une boite d'informatique. Il y a quelques années, il n'existait pas de logiciels pour les dentistes, et que c'est monsieur mon hôte qui a commencé dans cette voie. Aux states, bien sûr, parce qu'en france, personne n'y croyait. Ca m'étonne à peine.
Alex m'a aussi présenté ses soeurs. Aïe aïe aïe!
Vous savez, les bretones que l'on voit sur les boites de petits gateaux au beurre? Celles avec la coiffure en érection sur le chef? Celles habillées monochrome?
Oubliez, rien à voir! Celles là, mes amis, ça donne tout de suite envie de prendre la nationalité du coin. Je suis plutot du genre réservé avec les femmes, mais là, j'avais plus du tout envie de me réserver pour quoi que ce soit. J'avais plutot l'envie de servir de suite! Mais je me suis tenu, rassurez vous. En tout cas au début... :-P :-P
Bon, je ne me souviens plus exactement du moment où j'ai commencé à ne plus me souvenir pourquoi je buvais. Ah si, j'avais soif! Mais pourquoi j'avais soif? AH! J'avais chaud! Pourquoi j'avais chaud, déjà...? Oui! L'alcool et les deux soeurs d'Alex, qui trouvaient mon accent sudiste mignon comme tout. Après, c'est un peu flou...
Mais je vous le raconterais plus tard, je dois aller éponger...heu non, "manger" est le terme employé localement. Quel étrange vocabulaire... :-P :-P