1- bon nombre de personne travail du lundi matin au samedi après midi voir samedi soir... Ils pourront donc avoir un peu plus de temps pour faire leurs courses et leur démarches administratives (le samedi laissant du temps pour les courses le dimanche par exemple...)
2- ça permettrait de faire revivre les villes de taille moyenne en rendant plus actifs les centres villes... Prenons l'exemple de Poitiers (que je connais...) le dimanche jusqu'à maintenant, c'est un peu opération ville morte... Quand on croise 10 personnes dans le centre ville c'est qu'il doit y avoir une manif dominicale
3- Peut permettre à des personnes interressée de gagner un peu plus et de moduler leur semaine comme ils le veulent (grâce aux récupérations)...
4- Enfin dans une société qui se veut égalitaire, les cheminots, les aiguilleurs du ciel et ceux qu'ils protégent, les taxis, les agents EDF-GDF, les personnels de l'audiovisuels, les forces de l'ordre, les pompiers et toutes les professions médicales et para-médicales et j'en oublie plein (désolé pour eux :-( ) sont sur le pied de guerre et depuis longtemps. Pourquoi l'activité dominicale se limiterait elle à eux ? Pourquoi pour ces gens là, personne ne trouve-t-il a redire sur les problèmes que ça peut créer avec leur famille, avec leur désir (car pour les commerces les employés travaillant sont des tous des volontaires alors que pour les professions citées au dessus on demande pas l'avis des travailleurs... Normal, on choisi pas de pas être malade le WE ou d avoir un accident ou une coupure de courant ou on éteind pas sa TV ou sa radio à partir du Samedi midi.)
Donc oui je trouve que c'est une bonne idée tant qu'elle garde des gardes fous:
- continuer de laisser le libre choix aux gérants de l'ouverture ou pas...
- assurer que le travail soit toujours soumis au volontariat
- qu'il ne soit pas question d'une ouverture toute l'année mais bien d'un élargissement des dimanches ouvrables.
Voilà pou moi. La parole est à vous.