[quote=luminou,Sep 3 2003, 03:12 PM]Moi si!!!! Imagine que personne ne décide de rouler du même côté de la route. Que certains décident qu'ils ont le droit de tuer ou de voler leurs voisins.
Imagine que je décide de mettre le feu au champ de l'agriculteur qui sue sang et eau toute l'année.
[/quote]
Alors c'est que tu n'as pas lu ce que j'ai écrit.
Des lors que tu fais de tel chose, il n'y a plus de respect et de bon sens dans tes actes........
Ce n'est pas parce que l'humanité est conne, que cela veut dire qu'elle est fondamentalement conne
[quote]
Je sais je prends des exemples orientés...
[/quote]
Non, ce ne sont pas des exemples orientés, ce sont des exemple hors de l'utopie de base qui pense que le respect pourrait peut être un jour exister
[quote]
Mais à la limite la question des exemple ne devrait même pas exister. Ce qui importe dans la vie en groupe c'est que chaque membre du groupe ait la même ligne de conduite. Qu'elle soit conforme à ce que nous connaissons ou non...
[/quote]
Non, on débouche à l'uniformisation là..... Je ne vois pas en quoi ne pas agir tous dans le même "esprit" , peut être inconcevable, du moment qu'il n'y a pas interférence avec les agissements d'autrui ?
[quote]
Si tous le monde tire de son côté le groupe ne progressera dans aucune direction....
[/quote]
Tu te bases trop sur des modèles existant je pense, et si tant est que le progrè soit nécessaire, pourquoi ne pourrait il pas émerger de la diversité ?
[quote]
Oui oui on est alors d'accord.... IL FAUT des règles.... qu'elles soient fixées par le libre arbitre de chacun (ce que j'aimerai.... mais hélas il y a longtemps que j'ai perdu mes illusions sur l'être humain

)
[/quote]
Si cela est fixé par le libre arbitre de chacun, pourquoi appeler encore ça des règles......
j'ai moi également perdu mes illusions, mais l'évolution n'est pas forcément impossible (enfin, j'y crois à moitié), mais je ne crois pas que celle ci puisse se faire par voie politique, ni par voie législative, ni même par voie démocratique.....
Peut être un jour ferons nous une révolution qui serve vraiment un avenir meilleur ? .......

[quote]
Je ne juge pas le fait que la majorité ait raison ou non....
Si mes exemples sont orientés les tiens le sont égalements ;-)
[/quote]
Mais exemple ne sont pas orienté, tout juste choisi pour amplifié la réalité ambiante à mon avis.
Chirac est bien président ! Au lieu d'être en taule.... ?
[quote]
Il faut quand même rappeler qu'Hitler n'est pas arrivé au pouvoir comme cela. Il l'a fait après des années de propagande et de lavage de cerveau savamment orchestré par le très bon communiquant charismatique qu'il était.
[/quote]
N'est ce pas ce que font la plupart des hommes politiques aujourd'hui ?
Certe il le font avec plus ou moins grande dose de démagogie, mais le résultat est le même, les gens ce font embobiner, parce que de près ou de loin, ils n'ont pas grand chose à foutre de la société. Tout juste s'en préoccupent-ils lorsque c'est à eux qu'arrive une tuile...
[quote]
La même propagande de TF1 en 2002 a mis un certain borgne au 2eme tour d'une élection présidentielle...
[/quote]
ainsi que Chirac...... et son SarkoCop
[quote]
.........
Cela peut-etre ressenti comme une dictature, quelque chose d'autoritariste par l'enfant.
Maintenant dans une société de "citoyens" adultes
[/quote]
Le sont ils vraiment, adulte ? Au sens de quelqu'un qui assume personnellement ses propres idées ?
Je ne pense pas..... J'ai parfois que les gens agissent par caprice ou par lubie..... Du genre voter pour celui qui a la meilleur tête...... ou celui qui avait le meilleur spot de pub avec le plus d'effet spéciaux... ou celui qui est venu montrer sa gueule de con à Loft story.....
[quote]
le problème est tout autre.... Cette "tutelle" de celui-qui-sait sur ceux-qui-ne-savent-pas est très difficilement justifiable.
[/quote]
je ne me pose pas le problème comme ceux qui savent et ceux qui ne savent pas.....
plutôt ceux qui respectent et ceux qui ne respectent rien....
Cela dit le problème est insoluble....
[quote]
Je vais alors moderer mon propos pour dire que dans l'absolu d'une théorie idéale "la démocratie m'apparait comme le moins mauvais des systèmes."
[/quote]
Cela ne m'apparait toujours pas à moi comme étant le cas.....
[quote]
Le pouvoir en soit n'est pas quelque chose qui est bénéfique pour un groupe puisqu'il est détenu par un seul membre du groupe et donc n'avantage que lui.
Seulement je suis fondamentalement attaché à la croyance que le pouvoir bien utilisé par une partie du groupe, dans le seul but du bien du groupe est une chose bénéfique.
[/quote]
Du coup on tombe aussi dans l'utopie......
[quote]
A cette dernière condition uniquement ;-)
Ce dont on est très loin actuellement!!!!
edit: pb de balises[/quote]
Ben oui.....
Comme déjà dit, même si cela est juste pour le fun, essayer d'imaginez ce que pourrait être l'inexistance du concept d'inégalité et de pouvoir..........