Macno[rezo.net]
Wednesday 28 July 2004 à 17:36
QUOTE(phrenq @ 28 Jul 2004, 17:17)
si cet argent était effectivement dévolu à nourrir les pauvres de la planète, est-ce que les ressources que cet argent est censé payer seraient disponibles ? Stock de nourriture suffisants ? Moyens de transport pour la déplacer ? etc.... Même si on part du principe que ce sont les infrastructures militaires qui s'en chargeraient, vu qu'elles n'auraient plus rien à faire ?
Les chiffres données le sont à titre de comparaison. Savoir si
les ressources que cet argent est censé payer seraient disponibles : oui ! Question de volonté et de prises de décisions réelles par ce qui en ont le pouvoir.
Sinon, je ne suis pas d'accord avec cette partie :
Sinon, vu le fonctionnement (économique) de notre monde actuel, il est évident qu'un tel transfert ne se fera jamais, [...]
ou, plutôt de dire que je ne suis pas d'accord, je dirais plutôt que c'est réducteur.
En tant que citoyen, on a un certain pouvoir, et on peux changer des choses concrètes : Amnesty International, grâce à sa campagne "Ecrire contre l'oubli", a permi de libérer des centaines de personnes de prisons.
("Ecrire conte l'oubli" est une campagne invitant les citoyens (membre ou non membre d'AI) à écrire aux responsables des pays dans lesquelles des prisonniers politiques, des journalistes... sont emprisonnés abusivement, sans jugement).
Tout le problème, c'est que les citoyens sont loins de tous utiliser ce pouvoir. Même pire, de plus en plus ne remplisse même pas leur
devoir (droit de vote par exemple, pour lequel des tas de gens sont morts...)