Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Eloge du bon sens, par Eduardo Galeano
Forum Razorback2 > Forum général > La Taverne
Macno[rezo.net]
Extrait :

[...]

Prenons les dépenses militaires par exemple. Chaque jour, le monde consacre 2,2 milliards de dollars à la production de mort.[...] Neuf jours de dépenses militaires suffiraient à procurer nourriture, éducation et soins à tous les enfants de la Terre qui en sont dépourvus.

[...]

Les cinq plus grands fabricants et vendeurs d'armes (Etats-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France) sont les Etats qui jouissent du droit de veto au Conseil de sécurité des Nations unies. Que les garants de la paix mondiale soient également les plus importants fournisseurs d'armes de la planète, n'est-ce pas une insulte au bon sens ?

[...]
phrenq
Je demande la Décroissance des dépenses militaires.

En fait, même si je suis bien sûr d'accord avec les propos tenus ici, pour les tenir moi-même parfois (et pourtant, j'aime les plages :-P) je me demande souvent dans ce cas-là quels sont les arguments que l'ont pourrait m'opposer.
Difficile, n'est-ce pas. En fait je ne vois que celui-ci : l'argent c'est bien gentil, mais c'est de la nourriture dont ces enfants ont besoin; d'où la question : si cet argent était effectivement dévolu à nourrir les pauvres de la planète, est-ce que les ressources que cet argent est censé payer seraient disponibles ? Stock de nourriture suffisants ? Moyens de transport pour la déplacer ? etc.... Même si on part du principe que ce sont les infrastructures militaires qui s'en chargeraient, vu qu'elles n'auraient plus rien à faire ?

Dites-moi ce que vous en pensez ?

Sinon, vu le fonctionnement (économique) de notre monde actuel, il est évident qu'un tel transfert ne se fera jamais, car ceux qui tiennent les rennes de tout cet argent savent parfaitement qu'ils vaut mieux pour eux que la majorité du peuple ait faim. Supprimez-lui la faim, et ce bon peuple aura alors le loisir de penser à autre chose que manger. Bien trop dangereux.....

Bienvenue chez les cyniques
Macno[rezo.net]
QUOTE(phrenq @ 28 Jul 2004, 17:17)
si cet argent était effectivement dévolu à nourrir les pauvres de la planète, est-ce que les ressources que cet argent est censé payer seraient disponibles ? Stock de nourriture suffisants ? Moyens de transport pour la déplacer ? etc.... Même si on part du principe que ce sont les infrastructures militaires qui s'en chargeraient, vu qu'elles n'auraient plus rien à faire ?

Les chiffres données le sont à titre de comparaison. Savoir si les ressources que cet argent est censé payer seraient disponibles : oui ! Question de volonté et de prises de décisions réelles par ce qui en ont le pouvoir.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec cette partie :
Sinon, vu le fonctionnement (économique) de notre monde actuel, il est évident qu'un tel transfert ne se fera jamais, [...]

ou, plutôt de dire que je ne suis pas d'accord, je dirais plutôt que c'est réducteur.
En tant que citoyen, on a un certain pouvoir, et on peux changer des choses concrètes : Amnesty International, grâce à sa campagne "Ecrire contre l'oubli", a permi de libérer des centaines de personnes de prisons.
("Ecrire conte l'oubli" est une campagne invitant les citoyens (membre ou non membre d'AI) à écrire aux responsables des pays dans lesquelles des prisonniers politiques, des journalistes... sont emprisonnés abusivement, sans jugement).

Tout le problème, c'est que les citoyens sont loins de tous utiliser ce pouvoir. Même pire, de plus en plus ne remplisse même pas leur devoir (droit de vote par exemple, pour lequel des tas de gens sont morts...)
Macno[rezo.net]
Supprimez-lui la faim, et ce bon peuple aura alors le loisir de penser à autre chose que manger. Bien trop dangereux.....

La faim c'est dans les pays sous dévelloppés ou en cours de dévelloppement.
Dans nos pays dit occidentaux, c'est par les medias et la surconsomation que les gens sont menés par le bout du nez. Faut pas nous oublier ! :-o grinvert.gif
SàT
commençons par éteindre la télé hammer.gif pour aller discuter sur un forum d'échange! voir mieux: dans la rue grinvert.gif
Macno[rezo.net]
+1 :-)

pour commencer, il va falloire que tu m'expliques où se situe ton pot de moutarde roll.gif grinvert.gif
Exess

non, bienvenue dans le monde reel :-) :-) :-) :-)
Macno[rezo.net]
QUOTE(Exess @ 29 Jul 2004, 15:24)

non, bienvenue dans le monde reel :-) :-) :-) :-)

J'espère que tu n'es pas fataliste en disant cela :-)
Exess
QUOTE(Macno[rezo.net)
,29 Jul 2004, 22:24] J'espère que tu n'es pas fataliste en disant cela  :-)

non c'est pas du fatalisme. mais je pense qu'il faut en etre conscient si on veut lutter contre. chacun a notre façon evidement.
Macno[rezo.net]
ça marche, je suis d'accord ! :-)

Mais, il y en a combien qui en sont conscient, il y en a combien qui lutte contre ?... roll.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.