Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Les recherches sur emule
Forum Razorback2 > Réseau eDonkey2000 > Clients réseaux eD2k > Client eMule
bile666
Recherche booléenne

Cette fonction est utilisée pour créer des requêtes de recherche complexes à l'aide des opérateurs booléens NOT, AND, OR. Ces opérateurs doivent toujours être inscrits en lettres capitales sinon ils sont considérés comme des mots clés de recherche ordinaires.
> NOT
Cet opérateur s'appelle en fait NAND, ce qui signifie "and not" (ET NON). Le mot clé qui suit un NOT sera exclu. C'est-à-dire que tous les résultats qui contiennent ce mot seront éliminés. Priorité la plus haute.
Syntaxe : Mot_clé_1 NOT Mot_clé_2
> AND
AND est l'opérateur par défaut si aucun n'est spécifié. Les recherches effectuées avec AND affichent des résultats contenant tous les mots clés inscrits. Opérateur de priorité moyenne.
Syntaxe : Mot_clé_1 AND Mot_clé_2 (équivalent à : Mot_clé_1 Mot_clé_2)
> OR
OR signifie que tout mot clé entré est affiché dans les résultats. OR a la priorité la plus basse.
Syntaxe : Mot_clé_1 OR Mot_clé_2
Notes:
> La recherche à l'aide des opérateurs booléens peut être combinée avec n'importe quelle autre méthode ou filtre à l'exception des moteurs de recherche internet jigle et filedonkey.
> Les opérateurs sont évalués selon leur priorité mathématique. NOT -> AND -> OR. Cette priorité peut être modifiée par l'utilisation de ( ) autour de l'expression qui doit être considérée en premier.
> Les opérateurs ou les ( ) peuvent être masqués par des guillemets " ". Ainsi ils ne sont pas considérés selon leur signification booléenne mais comme des mots clés de recherche normaux.
> Les recherches utilisant OR et NOT ne sont pas aussi restrictives que celles qui emploient AND. AND nécessite la totalité des mots clés pour donner lieu à un résultat alors que OR et NOT autorisent des corrélations partielles.
> OR et NOT prennent aussi en compte les méta données liées comme les étiquettes de mp3 ou les informations sur les fichiers telles que commentaire / auteur.

Exemples:
> Recherche Mot_clé_1 Mot_clé_2 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4
Interprétation booléenne (Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) OR (Mot_clé_3 AND Mot_clé_4)
Explication Trouve les fichiers qui contiennent soit le Mot_clé_ 1 + 2 soit le Mot_clé_ 3 + 4 dans leur nom.
> Recherche Mot_clé_1 Mot_clé_2 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4 NOT Mot_clé_5
Interprétation booléenne (Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) OR ((Mot_clé_3 AND Mot_clé_4) NAND Mot_clé_5)
Explication Tous les fichiers contenant le Mot_clé_ 1 + 2 ou le Mot_clé_ 3 + 4 mais ceux qui correspondent à 3 + 4 ne doivent pas contenir le Mot_clé_ 5
> Recherche Mot_clé_1 Mot_clé_2 NOT Mot_clé_5 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4 NOT Mot_clé_5
Interprétation booléenne ((Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) NAND Mot_clé_5) OR ((Mot_clé_3 AND Mot_clé_4) NAND Mot_clé_5)
Explication Identique à l'exemple ci-dessus avec la différence que le Mot_clé_ 5 ne doit jamais apparaître, ni avec 1 + 2 ni avec 3 + 4.
> Recherche (Mot_clé_1 Mot_clé_2 OR Mot_clé_3 Mot_clé_4) NOT Mot_clé_5
Interprétation booléenne ((Mot_clé_1 AND Mot_clé_2) OR (Mot_clé_3 Mot_clé_4)) NAND Mot_clé_5
Explication C'est la même recherche que celle ci-dessus mais plus élégante en raison de l'emploi des ( ) pour appliquer le NOT Mot_clé_5 à l'expression OR entière.
> Recherche (Mot_clé_1 "OR" Mot_clé_2) NOT Mot_clé_3
Interprétation booléenne (Mot_clé_1 AND or AND Mot_clé_2) NAND Mot_clé_3
Explication L'utilisation des guillemets " " autour du terme OR fait que cet opérateur n'en est plus un mais est considéré comme une expression régulière. Cette recherche donne des résultats qui contiennent le Mot_clé_1 et le Mot_clé_2 et aussi le mot "or" mais qui ne contiennent pas le Mot_clé_3.

Tiré de la FAQ d'emule-projet et traduit sur ratiatum par un de leur membre.
yap
Arghhh, les boules !!!

Lors de mes premiers essais sur le Mule, je me suis dit que ça serait bien si cela existait, et je n'ai jamais essayé hammer.gif hammer.gif hammer.gif

La honte vrai.gif vrai.gif vrai.gif cry.gif cry.gif

Merci bile, veilleur technologique :-)
Skool182
Ben sur ma mule plus 1g, j'ai une case pour les mots clés, et une case pour les mots à eliminer, donc la fonction NOT est intégrée
la fonction AND marche aussi en mettant juste un espace apparement, donc on s'en sert pas
C'est sympa quand meme de nous informer de ces techniques (meme si je ne m'en servirai pas)
bile666
Vous pouvez maintenant faire une recherche de ce type :

'mots clés'

malheureusement l'équipe d'emule s'est plantée car ca devait etre entre guillemets comme sur google.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.