Sabel
Saturday 20 September 2003 à 23:21
Le terme de "leecheurs" n'est en effet pas adapté au sens du réseau P2P. Si je l'ai utilisé, c'est parce qu'il se rapporte à ma situation, pas au réseau.
Je m'explique : je télécharge plutôt des fichiers pas très répandus et pas nécessairement très demandés. Très souvent, il n'y a qu'une seule source complète : le releaser initial ...
Du coup, il me faut plusieurs semaines, voir même plusieurs mois pour obtenir le fichier souhaité. Bon, il faut savoir être patient...
Entre temps, beaucoup d'autres utilisateurs arrivent et commencent à télécharger chez moi tous les chunks dont je dispose: normal. Comme je télécharge peu et que je
choisis des fichiers rares à mettre en partage (ce qui au passage me prends pas mal de temps pour les déterminer), ils arrivent à télécharger très vite mes parties: tout va bien ...
Jusque là, seulement !!!
Le problème est que ces gros consommateurs arrivent très souvent à télécharger les quelques chunks manquants sur la ou les sources disponibles: normal car ils n'ont encore rien télécharger chez eux alors que moi si. Par contre, leur file d'attente étant constamment saturée, je ne peux jamais y entrer et donc jamais récupérer le "bénéfice" de mes uploads.
Je me retouve ainsi avec des utilisateurs qui ont télécharger chez moi plusieurs centaines de mégas et chez lesquels je ne peux même pas avoir un malheureux chunk de 9 mo !!
Donc, de mon point de vue
à moi (et seuleument à moi), ce sont des "leechers": ils téléchargent chez moi et ne me renvoient jamais la balle.
Tout ceci pour dire:
Il est important de déterminer avec soin les fichiers que l'on partage. Il ne sert à rien de mon point de vue de fournir une source supplémentaire, s'il en existe déjà plusieurs centaines autres. Ou alors de très fortement les limiter (au maximum 1); car ce sont ces fichiers qui ont tendance à saturer les files d'attente.
Par contre il est essentiel de participer à la dissémination des fichiers rares, notamment au début de leur release. Par ailleurs, je trouve qu'il est très souhaitable de maintenir au moins une source sur le réseau pour de ne pas se retouver (comme c'est très souvent le cas), avec un fichier auquel il manque (définitivement) 1 ou 2 chunks.
Comme aujourd'hui il n'y pas encore d'outils automatiques, c'est bien à l'utilisateur de configurer correctement ses fichiers pour que chacun puisse bénéficier de ses partages.
Avoir une file d'attente constamment saturée est une hérésie: il faut savoir sélectionner les fichiers partagés pour que cela ne se produise pas, quitte à les faire "tourner" de temps en temps pour accorder une juste répartition de l'ensemble des fichiers concernés.