CneGroumF
Saturday 27 September 2003 à 04:47
QUOTE(tom_sawyer @ Sep 26 2003, 03:56 PM)
Ca reste toujours autant de l'hébreu pour moi
Je laisse à Harmsik le soin d'expliquer plus en détail, mais, en gros, Cisco est une (que dis-je, LA) marque de routeurs.
Tu as un routeur chez toi, si, par exemple, tu partages une connection internet sur un réseau local. Ce routeur peut être une boîte à peine plus grosse qu'un modem (c'est le cas chez moi) ou un PC qui fait du (dixit Win$) "Partage de connection internet".
Pour résumer, un routeur est une porte d'entrée (et de sortie) entre deux réseaux. Tout comme ton réseau local est relié à internet via un routeur, internet est une multitude de réseaux reliés entre eux pour routeurs interposés. Ils redirigent les requêtes dans le bon réseau.
Dans une console, tape
tracert www.google.fr (ou ce que tu veux comme adresse... ;-) ). Chaque ligne que tu vois apparaître correspond à l'adresse d'un routeur.
@Harmsik : Je suis passé (très rapidement) par l'étude des différentes couches du modèle OSI, puis TCP/IP (ça va plus vite, il n'y en a que 4

), et c'est le passage obligatoire à la compréhension globale du fonctionnement d'un réseau, même si c'est soporifique...
Cela dit, ce genre de certification est (déjà dit, mais je le répète) un gros plus sur un CV.
Et puis c'est jouissif de tripoter du matos qui coûte le prix d'une baraque...Bon courage.