Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Bannir les leechers sur les serveurs ?
Forum Razorback2 > Réseau eDonkey2000 > Clients réseaux eD2k > Client eMule
Xenakis
Salut tout le monde,

Voilà j'ai eu une petite idée :idea: (des fois je réfléchit trop :-P ) et je me suis dis :

Si les clients peuvent bannir les clients qui sont identifiés en tant que leechers, pourquoi les serveurs ne pourraient pas le faire ?

Ensuite me sont apparues 2 solutions :
- Soit je suis le premier à avoir cette idée (ce qui m'étonerais :nonnon:)
- Soit ce système prendrait trop de consomation du CPU serveur...

Je trouve tout cela dommage :-( parceque je n'aime vraiment pas les leechers (ce sont des méchants même dans la vraie vie je pense grinvert.gif ).

Cette réfexion en ammène d'autres (je sens qu'il va y avoir pleins de réponses) :
+ Est-ce que l'identification sécurisée permet d'identifier les leechers ou juste d'être sûr que c'est ce client qui nous a déjà envoyé 10Mo ?
+ Pourquoi de nombreux mod permettent le bannissement des clients identifiés comme leechers mais la version officielle ne le fait-pas. Est-ce contre leur philosophie du partage : personne n'est exclu ?
+ Le mod LSD est-il un mod de leecher ? Ce mod est quand même présent sur le site d'emule-france mais eChanblard le banni !

Voilà ! Y'a beaucoup de questions donc il y avoir beaucoup de réponses lol.gif.
Xénakis
crusty
Mouarf, ca me fait bien rigoler ca le mod echamblard qui banni le mod LSD...

Depuis le temps que je dis que les mods font n'importe quoi... à commencer par la FORMIDABLE case communauté qui favorise les utilisateurs du même mod et défavorise les autres.

C'est bien du n'importe quoi tout ca.

Quant au bannissement par les servers de clients, je crois que ce n'est pas possible, je trouve déjà regretable qu'un client puisse en bannir un autre...

emule va se transformer petit à petit en Kazaa. hammer.gif
Nephiston
Hé oui, beaucoup de Mods font leur petite "popote" dans leur coin, ce qui a pour effet de les éloigner de l'esprit communautaire général du réseau ed2k ...
Isnogood
;-) crusty
;-) Xenakis
;-) Nephiston

C'est pour cela que je parlais de programmation moléculaire... car avec ce systeme aucune frode n'est possible.... ( théorique )( l'important c'est la programmation sécurisée ---> programmation moléculaire )( fin des Mods )

Je crée actuellement une infrastructure (site) pour les futurs développeurs et administrateurs de ce systeme en particulier et pour tout autres développements open source convenus (fin des travaux prévu: 2mois - noel )

Ideallement pour le présent, il faudrait mettre en place la gestion de cache évoluée comme indinqué par bile666. ---> Se system aurait pour effet de diminuer les sympthomes lié aux tricheries et aux leechers (possible développement de eChanblard a suivre)

(normalement) Des noel, la nouvelle team poura commencer ces testes et ces premier développements.
Isnogood
C'est interessant ton idée Xenakis dans un premier temps (avant la programmation molléculaire).

Alors, serait-il possible de froder le serveur ? et les ressources CPU pour le system de sécurité ?

Pour moi ce pourait etre une pseudo solution ;-)
sterbaya
Il n'est pas possible a un serveur de bannir un utilisateur.

Ceci du fait que le dialogue d'un leecher avec le serveur est identique a celui d'un non leecher.
Dans ce cas c'est au clients emule de donner les IP des leechers aux serveurs, mais la c'est impossible, car n'importe qui pourrait ban tout le monde et ecrouler le reseau.

C'est mon avis, n'hesitez pas a me corriger si je me trompe.
Isnogood
Tres bon raisonement.

Comme explique sterbaya.. les serveurs n'ont aucun controle sur le code executé en local (les données clientes).

Donc dans un second temp les Mods leechers pourraient facilement tromper les serveurs.
bile666
Le serveur banni les clients agressifs avec le serveur, on peut donc approcher ca d'un client leecher.

Si par exemple le client demande trop de sources, on le banni.

Lisez les infos sur le blacklistage, menu IMPORTANT en haut à gauche.
Isnogood
Si le systeme serveur anti leechers doit se faire:

Pour etre bien sécuritsé, Il faudrait qu'il ( sur le serveur ) crée lui meme ces propres informations... ce qui engendrerait une augementation de l'utilisation CPU et de la bande passante.
Isnogood
Ils existerait bien une autre solution ( pour le system serveur anti leecher ) mais elle impliquerait une infrastructure trop complexe a mettre en oeuvre.

Ce serait sur l'identification d'un client lors de ça connection initial au serveur...

L'id d'identification. ( dans un second temp, pour etre bien sécurisé.. c'est lourd a mettre en oeuvre.. )

j y reflechi...
Xenakis
Merci pour ces quelques explications. :-)

QUOTE(crusty)
Quant au bannissement par les servers de clients, je crois que ce n'est pas possible, je trouve déjà regretable qu'un client puisse en bannir un autre...

emule va se transformer petit à petit en Kazaa.

Je ne suis pas d'accord avec toi crusty : sur KaZaA, personne ne contrôle personne => y'a des leechers qui en profitent alors que personne ne peut lutter contre... Je ne suis pas spécialement au courrant mais y a-t-il des utilisateurs de K qui se préocupent de l'avenir du réseau ? :-? Je ne crois pas car le réseau K est déjà à la base voué à un avenir plutôt noir : j'essaye de DL un fichier mais il faut que j'en essaye 3 avant de trouver ce que je cherche (ceci a fait la victoire d'eDonkey je pense...)
Donc eDonkey ne se transformera pas en K si on peut stopper les leechers qui se croient tout permis !

QUOTE(Isnogood)
C'est pour cela que je parlais de programmation moléculaire... car avec ce systeme aucune frode n'est possible.... ( théorique )( l'important c'est la programmation sécurisée ---> programmation moléculaire )( fin des Mods )

J'ai beau avoir suivi de près le post sur le cache où tu expliquait la programmation moléculaire, je ne vois pasvers quoi tu veux t'orienter ! :-?
+ Parles-tu de décentraliser les communications entre clients (plus besoin de serveurs) ?
+ Veux-tu juste que chaque client définisse tout seul les actions qu'il doit faire pour le bien du réseau ? Comme bannir un client ou mettre un chunk dans le cache.

Une autre précision que j'aimerai comprendre (et d'autres personne aussi je pense) c'est comment veux tu sécuriser le réseau (et que veux tu sécuriser) ???
Tu parles de la fin des Mods ! Comment peut-tu arriver à une chose pareille ? :-? Es-tu bien sûr que ce soit une bonne chose ? Je n'en suis pas aussi certain... Ton futur client ne serra-t-il pas lui aussi un Mod d'eMule ?

QUOTE(bile666)
Le serveur banni les clients agressifs avec le serveur, on peut donc approcher ca d'un client leecher.

Attention pour moi un leecher est une personne qui ne fait que DL sans rien apporter au réseau. De plus, il vole les gentils clients en prenant leur crédit. D'où ma question : l'identification sécurisée identifie la version du Mod (leecher ou non) utilisé ou juste le fait que c'est bien ce client qui nous a déjà envoyé des données (donc à faire avancer plus vite dans la file d'attente) ?

Voilà des questions supplémentaires !
N'oubliez pas mes premières questions auquel personne n'a (encore) répondu...

Xénakis (le poseur de questions en série !)
Isnogood
He SerialPoseur ;-) , je reviendrait se soir... je répondrais donc a toutes tes questions (dans la maniere du possible).
Isnogood
+ Est-ce que l'identification sécurisée permet d'identifier les leechers ou juste d'être sûr que c'est ce client qui nous a déjà envoyé 10Mo ? elle permetera d'identifier les leechers

+ Pourquoi de nombreux mod permettent le bannissement des clients identifiés comme leechers mais la version officielle ne le fait-pas. Est-ce contre leur philosophie du partage : personne n'est exclu ? oui, ça va a l'encontre de leur philosophie.

+ Le mod LSD est-il un mod de leecher ? Ce mod est quand même présent sur le site d'emule-france mais eChanblard le banni ! oui c'est un mod leecher (comme la plus par des mod).. seul la version officiel n'ait pas un mod leecher.

QUOTE(ISnogood)
C'est pour cela que je parlais de programmation moléculaire... car avec ce systeme aucune frode n'est possible.... ( théorique )( l'important c'est la programmation sécurisée ---> programmation moléculaire )( fin des Mods

+ Parles-tu de décentraliser les communications entre clients (plus besoin de serveurs) ? Oui totalement, mais l'entité serveur existera toujour.

+ Veux-tu juste que chaque client définisse tout seul les actions qu'il doit faire pour le bien du réseau ? non

+ j'aimerai comprendre (et d'autres personne aussi je pense) c'est comment veux tu sécuriser le réseau (et que veux tu sécuriser) ? les entités (j y revindrais plus tard)

+Tu parles de la fin des Mods ! Comment peut-tu arriver à une chose pareille ? Es-tu bien sûr que ce soit une bonne chose ? Je n'en suis pas aussi certain... Ton futur client ne serra-t-il pas lui aussi un Mod d'eMule ? Oui il sera un mod... il aura comme bute de devenir la version officiel... et ainsi il sera adopter par tout les autre mod ("fin des mods leecher").
yap
@Isnogood :
- Je pense respectueusement que considérer que tous les mods non officiels soient des mods de leechers s'appelle prendre un risque éducatif vis à vis des lecteurs de ce thread qui ne se sentent pas bien armés pour pouvoir en décider seuls. Les autres en jugeront par eux-même :-) De plus, c'est contradictoire car dans la même phrase, il est dit que "la plupart des mods (sont des mods de leechers)". Ce "la plupart" signifie "pas tous"... De toutes les façons, je ne suis pas d'accord. :-)
- Envisager un système dans lequel "aucune fraude n'est possible" me parait être bien présomptueux et peu scientifique. On doit, toujours à mon humble avis, toujours laisser la place au doute, et aux découvertes futures. Toute l'histoire des sciences en général, et de la science de la protection en particulier, est émaillée de contre exemples à ce genre d'affirmations ;-)
Isnogood
;-) yap, j affirme belle et bien (en mon nom) que tous les mods sont des mods leechers (definition leecher) a part la version officiel !

Autrement sur un plan purement scientifique c'est toi qui me semble bien présomptué de sous entendre qu'aucun system n'est vraiment sécurisé...

bien, je prends note de ton séptisime.

autrement:

Les autres en jugeront par eux-même  De plus, c'est contradictoire car dans la même phrase, il est dit que "la plupart des mods (sont des mods de leechers)"

Je te prie de laisser la structure voulue (qui pour toi et certain semble sonné faux, mais pour d'autre ( sur un autre plan ) sonne juste..

Ne prend pas les choses trop physiquements.. ! modélisation mental oblige !... la tu comprendra mes dires ...

merci ;-) a+
Skool182
pas tout à fait dacord avec tes idées isnogood
j'ai choisi le mode emule plus pasque j'avais lu quelquepart qu'il respectait le reseau
c'est comme le mode milenia, il est créé pour respecter le reseau (d'apres ses concepteurs)
de plus, je crois que le seul moyen d'eviter des mods leechers, c'est d'empecher la production d'autres mods, et çà, c'est contraire au fait qu'emule est open-source
ce qui faudrait faire, c'est surtout une grande campagne de sensibilisation des utilisateurs d'eMule pour leur expliquer que c'est pas bien de leecher, et que si ce sont des leechers, ils ont cas aller pourir un autre reseau que le reseau eDonkey!!
A mon avis, il y a de nombreux utilisateurs d'eMule qui ne se sont pas renseignés avant d'utiliser leur log, et donc ils ne realisent pas à quel point ils sont nefastes pour le reseau!
ils se disent, plus j'ai de sources et plus j'ai de chance de DL, donc j'en met plein par fichier, et ils comprennent pas que 200 sources par fichier, c'est amplement suffisant pour avoir un fichier dans des delets corrects!

moi je dis, il faut SENSIBILISER et non pas interdire
regardez pour le blacklistage, combien de personnes se sont plaintes d'etre blacklistés, ne sachant meme pas qu'ils maltraitaient le reseau!
Isnogood
j'ai choisi le mode emule plus pasque j'avais lu quelquepart qu'il respectait le reseau
c'est comme le mode milenia, il est créé pour respecter le reseau (d'apres ses concepteurs)
de plus, je crois que le seul moyen d'eviter des mods leechers, c'est d'empecher la production d'autres mods, et çà, c'est contraire au fait qu'emule est open-source

Relis mon poste. Car je dis en d'autres termes la meme chose. (voir aussi définition leechers). Si Mod + open source !!! alors pourquoi version officiel !!! (fini: je reviendrais pas dessus... )

ce qui faudrait faire, c'est surtout une grande campagne de sensibilisation des utilisateurs d'eMule pour leur expliquer que c'est pas bien de leecher, et que si ce sont des leechers, ils ont cas aller pourir un autre reseau que le reseau eDonkey!!

bonne phylosophie mais impossible il me semble...

moi je dis, il faut SENSIBILISER et non pas interdire
regardez pour le blacklistage, combien de personnes se sont plaintes d'etre blacklistés, ne sachant meme pas qu'ils maltraitaient le reseau!

Ben c'est la faute a nous les programmeurs et pas aux users !!! ( on est pas capable de faire des systemes intégre )(moi je fait que des systemes integre sinon je les fait pas !!!)
CneGroumF
Bon, je m'y mets...

@Skool182 : Tu as choisi le mauvais exemple, puisque le blacklistage est repressif ! Mais je ne te jette pas la pierre (je n'arrive pas à soulever celle qui semble convenir à ton cas grinvert.gif )... Je serais plutôt d'accord avec toi.

@Isnogood : Tu vas trop loin... :quoi:
De plus, je n'ai trouvé nulle part dans ce thread ta définition de "leecher". Cela dit, entre TA définition, et LA définition, il semble ya avoir un gouffre. Soit tu changes de terme, soit tu te plies aux subtilités du langage "informatique franglais"... ;-)

A signaler que les modeurs débordent d'imagination, et implantent dans leur client des fonctionnalités nouvelles, qui sont reprises dans la version officielle (serveur Web, ICH, ipfilter...), et qui n'auraient certainement jamais vu le jour autrement. Certaines de ces fonctionnalités apprtent un plus à l'utilisateur, d'autres au réseau (connection serveur respectueuse...), et d'autres sont néfastes... C'est scandaleux, mais on n'y peut rien.
Toujours est-il que ce n'est pas en restreignant le nombre de personnes "habilitées" à accéder aux sources de ton programme que ton logiciel sera susceptible d'évoluer pour plaire au plus grand nombre : voir la répartition des clients eDonkey/eMule...
De plus, les "malhonnêtes" montrent les failles du système, et permettent (indirectement) aux programmeurs de rectifier leur tir.

Je suis d'accord avec yap : il n'existe pas de système sécurisé à 100%. On trouve toujours une faille un jour ou l'autre. Un ordinateur sécurisé est un ordinateur éteint et débranché (et encore... ). Qu'on se le dise...
crusty
QUOTE("Iznogood")
c'est toi qui me semble bien présomptueux

De mon glaive d'argent je fent cette phrase qui n'a pas lieu d'être visant un des meilleurs de nous tous ( grinvert.gif grinvert.gif ), j'veux plus relire ça ! :-P

Sinon le reste ca va.

;-)
yap
QUOTE(crusty @ Sep 27 2003, 12:49 AM)
QUOTE("Iznogood")
c'est toi qui me semble bien présomptueux

De mon glaive d'argent je fent cette phrase qui n'a pas lieu d'être visant un des meilleurs de nous tous ( grinvert.gif grinvert.gif ), j'veux plus relire ça ! :-P

Me penser être parmis les meilleurs de quoi que ce soit serait présomptué ;-)
Merci tout de même Crusty, le glaivé d'argent, de voler ainsi au secours du troisième age décérébré ;-)

Puisque j'ai posté pour te remercier, j'en profite pour signaler que je ne fais plus de remarques. Je ne suis ni après tout ni prof de rhétorique, ni de logique.
Je me contenterai juste parfois de corriger certains avis excessifs et péremptoires qui pourraient semer le doute et le trouble dans la tête des néophytes.
crusty
J'ai pas dit les meilleurs de quoi grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif grinvert.gif

;-)
yap
QUOTE(crusty @ Sep 27 2003, 10:19 AM)
J'ai pas dit les meilleurs de quoi  grinvert.gif  grinvert.gif  grinvert.gif  grinvert.gif  grinvert.gif  grinvert.gif  grinvert.gif

;-)

Moi non plus grinvert.gif
Isnogood
Alors c'est sans vous. ;-)
crusty
Bah pourquoi ? :-?

;-)
p6ip138
@crusty: La logique d'Isnogood est binaire. Soit tu approuves et tu es forcement dans son camp, soit tu désaprouve donc tu es contre lui.

Sauf que débat bien souvent signifie idée différentes voire contradictoire, débat devrait être synonyme de quete de verité et certainement pas de guerre partisanes.

Maintenant ça me chatouille un peu moins.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.