Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La plus grande photo du monde avec un numérique
Forum Razorback2 > Forum général > La Taverne
Macno[rezo.net]
La plus grande photo du monde avec un appareil photo numérique

jeudi 25 novembre 2004 à 11:27 par Sébastien
Logo "La plus grande photo du monde avec un appareil photo numérique"

Une photo de 2,5 milliards de pixels a été réalisée avec un appareil photo numérique.

Je publie cet article parce que j’ai vraiment été bluffé. Prise grâce à l’appareil photo numérique Nikon D1x relié directement par un FireWire IEEE 1394 à un ordinateur (pour pouvoir transférer les 7,5 Go), la photo a une résolution de 2,5 milliards de pixels.

On peut ainsi très facilement lire la plaque d’immatriculation d’une voiture se situant à plusieurs dizaines de mètres.

Un fichier flash permet de consulter facilement la photographie sur Internet. Allez-y, ça vaut le détour.

>>> la plus grande photo du monde <<<

source

J'ai essayé, c'est impressionant !!! Effectivement, on peut lire les plaques d'immatriculation !!!! Belle prouesse !
Par contre la photo, en soi, n'est aps extasiante lol.gif
dark-ikari
S'est connu depuis un petit moment, mais il est vrai que c'est bleuffant :-P
LuluTchab
:-o :-o :-o :-o
shoguun
Elle a été prise où, la photo, à Tchernobyl ?
Non, parce que y'a pas grand monde dans les rues, et tous les piétons sont bizarres...
Certains ont les pieds pris dans le béton, d'autres perdent la moitié de la tête, d'autres sont siamoisé...
Je doute [edit] (arg! P** de clavier qui est trop petit) que cette image ne soit pas retouchée. Cependant, c'est impressionnant, mais bonjour la ram nécessaire pour retoucger les photos...[/edit]
shoguun
All 600 photos were taken over a period of 1 hour and 15 minutes. Taking a single photo and moving the camera to a new position took approximately seven seconds. Thanks to the long ’exposure time’, some interesting artefacts are visible at the edges of the various photos. They include a parked car that seems to merge into a bus and a walking torso.

tous les détails sont là : http://www.tpd.tno.nl/smartsite.html?id=966

Matez l'arrière du bus lol.gif lol.gif
Macno[rezo.net]
QUOTE(shoguun @ 26 Nov 2004, 11:20)
Certains ont les pieds pris dans le béton, d'autres perdent la moitié de la tête, d'autres sont siamoisé...

t'as vu ça où ?
J'ai vu qq piètons, mais ils ont l'air normal !!!
shoguun
la grande avenue à droite, vers le haut, zoome à fond
Macno[rezo.net]
shoguun, il y a un espace en trop sur ton lien entre le html et le ?
ça donne : http://www.tpd.tno.nl/smartsite.html?id=966

mdr.gif pour le bus.
Dire qu'on se plaint que certains se gare mal !!!! lol.gif

EDIT : c'est vraiment bizarre ce bus !!! Il y a un dégradé quand les lignes du bus sont coupés ...
Pb sur la photo (lors de la prise) ou trucage ?
shoguun
J'ai juste recopié un des commentaires de ta source. Modifié.
Tu as vu les piétons ?
BigManu
Ben oui, le stitch (assemblage d'images) n'est pas toujours parfait, ça demande dans tout les cas un peu de retouche. La sur le coup ils ont fait ça a l'arrache !
mdr.gif

Pour ceux qui ont pas tout saisi sur le principe de cette photo, il s'agit de centaines de photos assemblées les unes avec les autres et comme toute les les photos ont été faites les une après les autres c'est a dire pas en meme temps, ben il y a un decalage de temps entre chaque image, ce qui complique l'assemblage, exemple le pieton qui s'est déplacé entre deux prises de vue ou encore le bus suivi par la voiture.
Skool182
j'avais vu les pieds du pieton qui avaient buggé, mais la bagnole dans le bus, mdr.gif grinvert.gif
Exess
je trouve super impressionnant :-o
BigManu
De mon coté et grace a mon taf, je suis sur un projet similaire mais avec un capteur qui fait a la base 22 millions de pixels, donc on doit pouvoir obtenir a terme une image 4 fois plus grande ! C'est pas que pour le fun, ça interesse les mairies des villes ou il y a un panorama d'enfer, exemple Sète sur les hauteurs, on pourrait remplacer les jumelles payantes par un ecran tactile bien plus efficace...
Exess
QUOTE(BigManu @ 26 Nov 2004, 19:31)
On pourrait remplacer les jumelles payantes par un ecran tactile bien plus efficace...

donc plus cher. :-x
BigManu
Certes mlais pour ce genre d'application, les clients ne regardent pas trop le prix, ce n'est pas un joujou destiné aux particuliers ;o)
rei
mdr.gif le coup du bus lol.gif

Sinon, c'est assez impresionnant :-o
rmv
Pas mal

Avec quel logiciel c'est fait car il me semblre que n'y Corel N'y Photoshop ne peuvent gérer de si grandes image !!!!!!

Et si l'on regarde correctement l'image est étiré d'au moins 20% en hauteur !
Prendre les 4 voiture sur le parking à gauche en bas et voir en zoom elle sont trés large :lol-ham: par rapport à la longueur.
phrenq
ça se voit au premier coup d'oeil que cette photo a des raccords. Si un appareil permettait cela, on pourrait voir bien plus de photos qu'une seule prise avec....
rmv
Limite de Corel Paint 12

30'000 pixels sur 30'000 pixels
Donne 254 centimètres x 254 centimètre en 300dpi
Page vide en mémoire 2,739GB en mémoire

Corel Draw 12

grandeur de page 45.72mètre x 45.72mètre
Vectoriel

PAs le temps de tester en assemblage de page Bitmap dessus !

J'ai un boulot à faire de ce genre (ancienne carte à scanner) grandeur 2 mètre sur 2 mètre et assembler ensuite !
résolution 600-1200dpi à voir ou plus !

On verra l
BigManu
Bon on va essayer de recentrer le truc parceque la ça part dans tout les sens... :nonnon:

Donc la photo a été réalisée avec un appareil photo Nikon D1X qui à la base fait 6 millions de pixels. Il a été monté sur une structure qui premet de le decaller de quelques centimetres entre chaque photo et les images ont été assemblées par un soft tout bête qui s'appele PTA "Photo Tool Assembler" couplé a photoshop. vrai.gif

Voir le lien ==> [-ici-]

Pour ma part j'ai la chance de travailer dans une entreprise de prise de vue numerique haut de gamme et nous avons des capteurs qui vont jusqu'a 22 millions de pixels ainsi qu'un proto a 200 millions de pixels et nous sommes en train de tester ce procédé de prises de vue multiples assemblées avec le 22 millions pour creer des panoramas dont les mairies sont friantes pour remplacer les vielles longues vues a pièces que l'on trouve sur les points élevé des villes.
panou-panou
QUOTE(BigManu @ 27 Nov 2004, 08:07)
Pour ma part j'ai la chance de travailer dans une entreprise de prise de vue numerique haut de gamme et nous avons des capteurs qui vont jusqu'a 22 millions de pixels ainsi qu'un proto a 200 millions de pixels et nous sommes en train de tester ce procédé de prises de vue multiples assemblées avec le 22 millions pour creer des panoramas dont les mairies sont friantes pour remplacer les vielles longues vues a pièces que l'on trouve sur les points élevé des villes.

Ben dis donc, les municipalité ne veulent plus que l'on voie leurs villes sous la pluie quand on les regarde par le petit bout ? :-o
Parce que si je comprends bien, l'image resultante sera prise par grand beau temps !
Et ca permettra de gommer les visage, l'interieur des maisons, les plaques des voitures, enfin tout ce qui est du ressort de la vie privée ! Fini de chercher la jolie fille dans sa salle de bain, en remettant des pieces a tout bout de champ ! lol.gif
rmv
@BigManu

D'accord mais tu sais que Corel a aussi une truc pour assembler les images ! Mais c'est pas super car il faut être tellement précis quand il y a beaucoup de détails que le programme ne gère pas trés bien ces assemblage...
Il y a bien longtemps j'avais (j'ai encore dans mes archives) un scanner à main ! qui pouvait en 4 passes (largeur) et longueur de 50cm environ assembler des images automatiquent !

Même couplé à photoshop qu'elle est la limite en pixels XY ?

En tout cas j'ai été lire sur ton lien ! C'est super.....
Merci pour les infos .
BigManu
@ PAnou-panou : Faut pas rever, il faudra toujours remettre des pieces meme si c'est pour regarder des images sur un ecran avec des mosaïques partout pour cacher ce qui ne doit pas être vu :-)

@rmv : En théorie photoshop n'a pas de limite de taille, chez nous on bosse sur des macintoch G5 bi-processeurs gavés de mémoire et de disques dur et on traite souvent des fichiers gigantesques, apres, c'est le temps qui compte.
rmv
@BigManu

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
> Dans Photoshop quellle est la grandeur de l'image max en pixels ?

30.000 pixels egalement mais cela s'applique que pour une image
en NdG ou 1 bit, pour une image en RVB, CMJN ou LAB c'est un peu moins

Donc identique que dans Corel Paint !
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

et grinvert.gif

Corel Draw

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
> Et ma dans Corel Draw est-ce que en important des images de 300dpi ou plus
> peut-on recouvrir la surface de 45mètres ?

Oui, bien sur puisque pour voir l'image dans son ensemble on doit avoir
un certain recul. Il existe une regle de la perception visuelle en
fonction du recul concerant le tramage dont je me souviens plus. Elle
est etablie pour les trames AM, pour le tramage FM je pense que cela
doit etre legerement different.

Pour les tres grands formats, on travail en taille plus petite et
on augmente le format d'impression du % voulu de facon omothetique.
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Voilà :-)

Et attention Photoshop ne gère que jusqu'à 2GB de mémoire Physique !

Corel lui je ne sais pas au delà de 2GB ! mais en HDD il fait 2 temporaire qui sont la limite des HDD

sante.gif
panou-panou
QUOTE(BigManu @ 27 Nov 2004, 11:17)
@ PAnou-panou : Faut pas rever, il faudra toujours remettre des pieces meme si c'est pour regarder des images sur un ecran avec des mosaïques partout pour cacher ce qui ne doit pas être vu  :-)

Mon esprit pervers imagine déjà les voyeurs en train de chercher sur la visionneuse ce qui est masqué et qu'ils observeront avec les jumelles qu'ils auront sur eux ! (vous avez dit :"nouveau jeu idiot ?" )

mdr.gif
Emilealpi
My name is Bond... James Bond...
rmv
Et la quelques chose de technique intéressant

grinvert.gif
BigManu
Bien vu pour le lien rmv, merci ! :-)
bile666
QUOTE(panou-panou @ 27 Nov 2004, 16:37)
QUOTE(BigManu @ 27 Nov 2004, 11:17)
@ PAnou-panou : Faut pas rever, il faudra toujours remettre des pieces meme si c'est pour regarder des images sur un ecran avec des mosaïques partout pour cacher ce qui ne doit pas être vu  :-)

Mon esprit pervers imagine déjà les voyeurs en train de chercher sur la visionneuse ce qui est masqué et qu'ils observeront avec les jumelles qu'ils auront sur eux ! (vous avez dit :"nouveau jeu idiot ?" )

mdr.gif

Merde j'ai été découvert lol

putain le gars qui m'invente une pair de jumelle qui zoom pareillement, ca pourrait intéresser du monde vrai.gif
bile666
Ce qui serait mortellement amusant c'est de la trafiquer et d'ajouter des miss par ci par là mdr.gif
crusty
user posted image

grinvert.gif
BigManu
On va forcement tomber dans une version pour adulte derriere un rideau noir et limité a deux minutes pour 2 euros...
mdr.gif
bile666
Mortelle La photo
luminou
mdr.gif
Tonio_Vega
lol.gif ... Crusty il n'y avais pas la vision directe sur une salle de bains...

out.gif
BigManu
En tout cas la blonde a gauche est plus mimi que la brune en vélo a droite... vrai.gif
mdr.gif
Tonio_Vega
QUOTE(Tonio_Vega @ 8 Dec 2004, 18:08)
Crusty il n'y avais pas la vision directe sur une salle de bains...

grinvert.gif

Oui j'ai trouvé

User posted image

out.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.