Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Perles d'étudiants
Forum Razorback2 > Forum général > La Taverne
LuluTchab
Comme certains d'entre vous le savent déjà, je bosse comme Ingénieur Système à l'école polytechnique fédérale de Lausanne. C'est une école de niveau universitaire (je tiens à le préciser).
Faut que je vous raconte 2 anecdotes qui ont eu lieu ces derniers jours...

Première anecdote - Mercredi :
Je sais plus pour quelle raison, il fallait qu'on réinstalle Windows et Linux sur tous les pc d'une salle (75pc). Pour faire ça, on utilise ghost et on balance une image depuis un serveur sur tous les PC en même temps (du broadcasting quoi...). Pour des raisons techniques, on ne peut pas faire les 75 pc en même temps et donc, vu que la salle d'info est en fait composée de 2 salles (séparable par une sorte de paroi amovible), on a décidé de faire en 2 fois. La première fois l'avant de la salle et ensuite l'arrière.
Vu que le mercredi, y'a pas beaucoup de cours, on n'a pas eu besoin de demander à une petée d'étudiants de se déplacer dans le fond de la salle.
Encore un truc à savoir avec Ghost, c'est qu'une fois que l'image est déployée (ça prend le même temps sur tous les pc), faut encore que chaque pc reboote et termine la config de XP. Et cette opération ne prends pas le même temps sur chaque ordi. Et pour finir, faut encore mettre les ordi dans le domaine pour que les étudiants puissent se connecter.

Bon, après cet intro, j'vais raconter l'anecdote grinvert.gif
Avec mon collègue, durant l'installation de l'avant de la salle, on était allé se connecter sur des pc qui sont à l'arrière pour surfer un peu (y'avait aussi d'autres étudiants). Et vers la fin de l'install, y'a un étudiant qui est entré et qui a vu que presque tous les ordis affichaient la même chose (y'en avait qui avaient déjà terminé la config après le reboot). Il s'est dirigé vers l'un de ceux qui avait la config et il a essayé de se connecter. Evidemment sans succès vu que le pc n'était pas encore dans le domaine. Il est ensuite passé sur le pc d'à côté et il a réessayé, sans succès à nouveau. Il s'est donc levé, il a regardé dans le fond de la salle et il est parti. Il a même pas pensé qu'il pouvait aller se connecter sur un des 30pc restant au fond de la salle !! Avec mon collègue, on était mdr.gif !!

Deuxième anecdote - Jeudi (si z'avez encore le courage de lire) :
Après avoir installé les WinXP, fallait encore réinstaller les linux et pour ça, faut simplement booter CD sur chaque pc et l'installe se fait automatiquement depuis le réseau (ça sature un peu vu que c'est pas du broadcast). Et à la fin de l'install, le pc prend un peu de temps à booter sous linux parce qu'encore une fois, il doit se configurer.
Les pc (40) de l'avant de la salle étaient tous installés et affichaient l'écran de login de linux à part 3 ou 4. Un étudiant arrive et évidemment, il va se poser devant un pc qui est toujours en train de se configurer (je tiens à préciser que tous les pc étaient libres). Il se pose donc et regarde l'écran en s'interrogeant un peu. Il regarde ensuite l'écran du pc qui est à côté et bouge la souris pour voir si tout est normal. Satisfait, il retourne devant son pc qui est toujours en train de configurer (le curseur clignotait à l'écran, ce qui veut dire que ça n'a pas planté). Ben vous croirez pas que j'ai juste eu le temps de l'arrêter avant qu'il ne fasse un reset de la machine !!!!! vrai.gif
Pour finir, il est allé se logguer sur une autre machine...

Et dire que ce sont des étudiants en informatique de niveau universitaire !!!!
hammer.gif
dark-ikari
LOL, Tu connais le quart d'heure vaudois Lulu? a mon avis sa se répercute sur son temps de réfléxion :-P

Moi qui voulais allez a l'EPFL plus tard... j'me pose des question maintenant :lol-ham:
LuluTchab
QUOTE(dark-ikari)
Moi qui voulais allez a l'EPFL plus tard... j'me pose des question maintenant :lol-ham:
Hé ho, faut pas généraliser non plus. C'est pas parce qu'il y a 2 étudiants sur 7000 qui ont un peu de peine qu'ils sont tous comme ça !!!
dark-ikari
QUOTE(LuluTchab @ 17 Dec 2004, 11:35)
QUOTE(dark-ikari)
Hé ho, faut pas généraliser non plus. C'est pas parce qu'il y a 2 étudiants sur 7000 qui ont un peu de peine qu'ils sont tous comme ça !!!

j'déconnais aussi :rot: :rot: :rot: vrai.gif
Le_PoUnT
LuLuTchab.... j'peux venir dit? c'est grave là
LuluTchab
Non ... j'pense pas que ça soit nécessaire que tu viennes Le_Pount. 2 étudiants, on devrait arriver à gérer. Scuse, faut que j'te laisse, on a une réunion cellule de crise pour essayer de comprendre ce problème. :lol-ham: mdr.gif
guimsou
Il est ensuite passé sur le pc d'à côté et il a réessayé, sans succès à nouveau. Il s'est donc levé, il a regardé dans le fond de la salle et il est parti. Il a même pas pensé qu'il pouvait aller se connecter sur un des 30pc restant au fond de la salle !!

T'aurais pu lui dire quand même .... vrai.gif
hammer.gif hammer.gif hammer.gif
panou-panou
Si un psy passe par la !

Comment choisir un objet au milieu de 70 identiques ?
Je veux dire : quel est le profil psy de la personne selon qu'elle choisi au milieu, au début, a la fin ... ou vers le début, ou vers la fin , ou pres du milieu ?

Pour les messieurs, meme question pour le choix de l'urinoir dans les stations essence (bien sur, choix limité aux endroits propres, sans pollution )
Titang
c vrai que les choix se jouent a pas grand chose. mais generalement (sauf pour les urinoirs ;-) ), on pourait pensait que la logique consiste a faire comme les autres, donc dans ce cas, aller sur un pc proche des autres etudiants... mais bon, ca depend de chacun.

j'ai une autre petite anecdote, concernant un prof cette fois.

Ca se passe dans un amphi, et le prof (relativement agé) nous passe quelques images en diaporama, a partir de son ordi portable relié a un projecteur (quoi de plus normal ;-) )

mais le probleme, c'est qu'il n'a pas réalisé que ce qui etait projeté a l'écran venait du projecteur, et pas de l'ecran de son ordi...:-o

a un moment, il se place en partie devant le projecteur, et masquait donc une partie de l'image. on le lui dit , et sa réaction et de s'éloigner de son ordi portable, ce qui l'amene en plein devant le projecteur, masquant la totalité de l'image grinvert.gif il ne s'en est meme pas rendu compte grinvert.gif

un peu plus tard( oui, il persévère ;-) ), il veux nous montrer des détails d'une image. il prend donc un stylo, et commence a pointer sur l'ecran de son ordi ce qu'il veux qu'on voit. voyant qu'on ne reagit pas, il se tourne face a l'image projetée, et continue a agiter son stylo sur l'ecran de son ordi, s'etonant de ne rien voir sur la projection... il a continué ce manege pendant 10 secondes, avant d'abandonner... grinvert.gif

c'est beau la technologie, encore faut-il évoluer en meme temps qu'elle hammer.gif
LuluTchab
QUOTE(guimsou @ 17 Dec 2004, 14:14)
Il est ensuite passé sur le pc d'à côté et il a réessayé, sans succès à nouveau. Il s'est donc levé, il a regardé dans le fond de la salle et il est parti. Il a même pas pensé qu'il pouvait aller se connecter sur un des 30pc restant au fond de la salle !!

T'aurais pu lui dire quand même .... vrai.gif
hammer.gif hammer.gif hammer.gif

Ben j'ai estimé qu'il devait être assez intelligent pour s'en apercevoir tout seul. Simple question de déduction ...
rei
Quote LuluTchab (détective suisse.gif )

Ben j'ai estimé qu'il devait être assez intelligent pour s'en apercevoir tout seul. Simple question de déduction ...

.... le retour du détective .... lol.gif
33man
Ben voila....

Y a les vrais informaticiens et les autres.... Ceux qui apprennent tout plein d'algorithmees et tout et tout et les autre qui apprennent aussi tout plein d'algos et qui ont un peut d'expérience pratique et dont ce ptit detail fait toute la différence.... mdr.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2012 Invision Power Services, Inc.