Billag est la société suisse responsable de la perception de la taxe Radio et TV pour la Suisse. J'ouvre à l'instant leur dernière facture qui m'est parvenue aujourd'hui et que vois-je :
Critères de réception de programmes radio par ordinateur et par internet
Un ordinateur est considéré comme un récepteur radio soumis à l'obligation d'annoncer au sens de la loi si toutes lconditiosn suivantes sont remplies :
- accès internet ISDN (RNIS) ou haut débit
- réception au moyen de logiciels appropriés (par ex. Media Player)
La taxe s'élève à CHF 42 pour 2 mois, environ 14 euros par mois.
Bon la bonne nouvelle, c'est que déjà presque tous les habitants la paient cette taxe et que ca change pas grand chose, sauf pour ceux qui pensaient qu'en achetant un ordi ils allaient y échaper.
Mais la mauvaise nouvelle, c'est que meme si vous écoutez aucune radio suisse sur le net, vous devez quand meme payer.
Pour la tv, c'est pareil que pour la radio, mais avec une clause en plus :
- achat d'un abonnement pour la réception de programmes de télévision via internet.
Mais ils ont ajouté une petite clause : a l'avenir, cette condition pourrait etre supprimée si l'offre de programmes en ligne diffusés en direct, pouvant etre recus sans abonnement, devait augmenter d'un point de vue qualitatif et quantitatif.
C'est donc pas gagné ..... si vous regardez pas la tv car vous etes sur votre ordi, vous aller devoir la payer dans pas longtemps.