eChanblard
Saturday 25 October 2003 à 19:01
Une nouvelle version de eChanblard est sortie avec son lot de nouveautés et de corrections. Avec notamment des gestions de l'upload plus performantes que jamais et la technologie P2PCache développée en coopération avec bile666 et lugdunum.
Explications pour le p2pcache :
Le P2PCache
eChanblard dispose depuis la version 3.2 de la technologie P2PCache développée par Chanblard avec l'aide de bile666 (admin de Razorback) et lugdunum.
1.Qu'est-ce que c'est?
Le cache est au plus bas étage un fichier sur votre disque dur géré par eChanblard. Il agit comme une mémmoire tampon sur le réseau , il télécharge les morceaux de fichiers rares qui sont demandés par les utilisateurs du réseau et les met ensuite en partage en les priorisant (coefficiant de 16 pour ceux qui veulent favoriser leurs releases par rapport au cache).
2. Comment ca marche?
Tout d'abord eChanblard doit permettre au serveur de connaitre les morceaux de fichiers qui sont rares et demandés, donc pour cela, il envoi regulierement la liste des morceaux qui apparaissent en rouge ou en bleu clair dans votre liste de téléchargement. Ensuite pour remplir le cache, eChanblard demande au serveur la liste des chunks rares régulierement (toutes les 10h) , vérifie s'il n'est pas déjà en train de télécharger le morceau et l'ajoute à sa liste si tout est bon.
Un petit rappel des fonctions (ceci n'est pas le changelog) du mod :
Statistiques sur les mods
Technologie P2PCache
Protection avancée contre les leechers
Mise à jour automatique de la liste des leechers
Gestion de l'upload spécial gamers version 2.0 pour un ping plus bas que jamais.
Slots amis ilimités
Gestion avancée de l'upload dynamique (SUC)
Vérification de Fakes automatique
Ne supprime pas vos crédits quand vous mettez le programme à jour
Protection avancée contre le vol de communauté
Navigateur internet intégré
Fonction AntiCrash
Notification sur votre surnom est employé sur IRC
Gestion avancée des release avec la release bar et l'intelligent spreading
Montre les Emoticons (smiley) dans le chat et IRC
AMUC (Automatique Maximum Upload control) pour préserver votre bande passante quand vous surfez
Gestion intélligente de la liste de sources
Trouve liste de serveurs automatiquement
Fais des aperçus des .avi et autres fichiers vidéos avec AVIPreview
Refuse l'upload à tous les MODs "Leechers" (Leecher = no upload)
Refuse les Spam (Messages de Pub) postés par les mods leechers
Sauvegarde automatique des meilleurs sources
Gestion des communautés
Optimisé pour de meilleurs performances
AntiCrediTheft (Protege des mods qui volent les credits)
Priorisation personnalisable des releases
rouge = nouveauté eChanblard
noir = fonction echanblard deja présente dans la version précédente
bleu = fonction présente dans sivka
Certains me diront qu'une fonction est présente dans un autre mod et que donc par conséquent j'ai forcément copié , et bien je vous dis que non les fonctions qui ont des ressemblances avec d'autres des autres mods et que g po mis que ca venait de qq'1 d'autres , c'est moi qui les ait progrmmé ( je ne vous dis pas que j'ai été le précurseur et que c'est grace à moi qu'elles sont dans les autres mods , je dis seulement que ce sont mes version avec leurs avantages et leurs défauts différents des autres mods)
eChanblard v3.2 - InstalleureChanblard v3.2 - rareChanblard v3.2 - sourcesJe vous rappelle que le site OFFICIEL est www.echanblard.org .
Toutes les infos supplémentaires iciMerci à vous , bonne mule ;-)
jaxx
Saturday 25 October 2003 à 21:30
Bel effort Chanblard!
Skool182
Saturday 25 October 2003 à 22:17
ca c'est bien!!
j'etais justement venu poster que la derniere beta venait de replanter (cpu à 99% sur eMule) quand je vois que la finale est sortie!!
c'est vraiment bien
bon boulot Chamblard!!
et est-ce que le serveur gere l'envoi de lists de chunks rares ou pas encore?
bile666
Saturday 25 October 2003 à 22:23
Non le serveur ne le gère pas encore, mais j'ai parlé de ca hier avec Lugdunum et il m'a donné l'impression d'avoir mis ca dans ses priorités.
Par contre, maintenant on charge plus rien pour le plaisir (plus de chunks mis par défaut). Il faut que le client croise un autre echanblard avec cache pour qu'ils s'échangent leur liste de chunks rares et pour qu'il puisse commencer à charger.
Donc si on croise personne on charge rien, ca c'est le mauvais côté. Mais plus on est de fous plus on rit.
Chez moi elle est très stable et je n'ai pas eu un seul bug.
Il turisto
Saturday 25 October 2003 à 22:30
Je viens de la down et l'ai installée.
Pour le moment y se passe rien au niveau cache, le nbre de source pour mes fichiers n'a jamais été aussi bas mais je laisse tourner pour voir à l'usure.
Sinon c une belle bête bein que les icones du menu ne me palisent pas bcp.
luminou
Saturday 25 October 2003 à 22:30
Je viens de DL et installer la derniere version de eChanblard (que j'avais pas encore essayée)
Quand je la lance elle me lance ma mule habituelle (eMulePlus) et je vois pas de différence... le fonctionnement du cache est-il si bien caché que je n'en sache rien??? :-o
Skool182
Saturday 25 October 2003 à 22:35
dans ton log, y'a marqué au demarrage Cache initialised et Cache loaded : found 0 completes chunks and 0 downloadings chunks of 5 Max Chunks
si t'as les configs du cache par defaut bien sur
bile666
Saturday 25 October 2003 à 22:42
Pour comprendre pk le cache ne charge rien pour l'instant regarder mon poste plus haut ;-)
Faudra etre patient et attendre qu'on croise un autre emule cache.
Skool182
Saturday 25 October 2003 à 22:45
donc si j'ai bien compris le fonctionnement, ca se passe comme ca:
ma mule se crée une liste de MES chunks rares
des qu'elle croise un autre chamblard, elle lui envoie cette liste et reçoit l'autre
on compare quels sont les chunks les plus rares
et si dans la liste recus y'a des chunks rares que j'ai pas, je les DL et les met en cache
en gros c'est ca ou pas?
bile666
Saturday 25 October 2003 à 22:52
Oui il me semble que c'est bien ca, faudrait que chanblard confirme.
Grande news, j'ai enfin croisé un emule cache, la preuve :
25.10.2003 17:43:04: Cache : un user avec cache compatible s'est connecté
25.10.2003 17:43:04: Cache : Reception de 4 chunks rares depuis un client
kamikazz
Sunday 26 October 2003 à 02:44
moi aussi j'ai croisé une mule cache....
25/10/2003 21:32:50: Cache : un user avec cache compatible s'est connecté
25/10/2003 21:32:50: Cache : Envoi liste de chunks rares à un client
Le reseau progresse Merci Chamblard.....
Harmsik
Sunday 26 October 2003 à 04:15
Je viens de m'apercevoir qu'il y a deux exécutables: un emule.exe ça c'est normal. et un eMuleWatcher.exe.
Donc deux questions:
Que fait eMuleWatcher ?
Quel exe doit-on lancer de préférence ?
bile666
Sunday 26 October 2003 à 11:21
lance emule.exe
emule watch est là pour surveiller si emule.com plante et il te le redémarre tout seul.
A+
rmv
Sunday 26 October 2003 à 14:50
Bonjour
Curieux j'ai installé cette dernière verson vu que la version 30 fait planté régulièrement mon PC win98.
Depuis hier pas de problèmes sur le PC.
Configuration
P200 Pro 128MB de Ram Win98
Connection réseau - ADSL 256 (384) /64
Connection de la Mule Max UP 4/ DL 16 -- connection max 200 -- 50
Modem ADSL Zyxel 642ME (pour Bile le lien du "manuel" sur la première page ne fonctionne pas)
Pas de problème sur le PC mais toujours ce problème de saturation du modem.
La table Nat de ce modem est de 256
Ce qu'il faudrait dans le options de la mule est:
De pouvoir limiter les clients en attente ! Car plus de 200 c'est trop sur ce type d'installation, Ce matin j'en ai + de 1000. Totalement inutile car il ne pourront pas venir et je devrai rebooter le modem. Donc ils auront attendu pour rien......
Ensuite je ne sais pas si cela est réalisable comment limiter le nombre de connection que la mule fait pour ne pas saturer le ligne (Modem / Table Nat etc...) Une fonction qui permettrait de dire à la mule la table NAt est de xyz connections et de pouvoir laisserr que 100 par exemple.
Quand le modem est saturé il n'est plus possible avec les autre PC de surfer correctement. Et de plus sur un site comme celui-ci fait en PHP ! Je pense que le PHP demande beaucoup de recources locals. Comme je surf depuis un autre PC je vois vraiment le problème n'est pas local mais provien bien du modem. Car si je coupe le modem et le ralume cela va denouveau trés bien. Je peux aussi faire un reset de la ligne ou du modem en soft là aussi cela redevient normal un certain temps.
Bon sur ce je vous laisse.... Je dois être en forme ce matin pour avoir pondu un long message. C'est dû à l'heure d'hiver
33man
Sunday 26 October 2003 à 18:41
Juste une ptite question....
Cete version echange les chunks rares, ok... super, mais une fois que le chunk rare est downloade dans le cache le client qui aimerait ce chunk, faudra t il qu il fasse la queue ? Et si tout d un coups un chunk rare devient moins rare, on a downloader ce ex rare chunk pour rien ect... moi perso je vx pas etre méchant mais je me pose la question, est ce que cette Nouvotee va t elle pas ralentire les transfert en s amusant tout le temps de telecharger des chunks rares qui varient en fonction d users connectes ou pas.... Je vois plutot un perte d upload.
Enfin voila je suis ouvert a tout et j espere que je me trompe. ;-)
Meuh6879
Sunday 26 October 2003 à 18:46
QUOTE(bile666 @ Oct 26 2003, 06:17 AM)
lance emule.exe
emule watch est là pour surveiller si emule.com plante et il te le redémarre tout seul.
A+
par contre, ce processus ne fonctionne pas lorsqu'il freeze avec 100% de cpu...(m'arrive toutes les 7-8h, grrrr)
CneGroumF
Sunday 26 October 2003 à 21:43
QUOTE(rmv @ Oct 26 2003, 09:46 AM)
Ce qu'il faudrait dans le options de la mule est:
De pouvoir limiter les clients en attente ! Car plus de 200 c'est trop sur ce type d'installation, Ce matin j'en ai + de 1000. Totalement inutile car il ne pourront pas venir et je devrai rebooter le modem. Donc ils auront attendu pour rien......
C'est possib'
Arrête ta mule, édite ton fichier eMule\config\préférences.ini et modifie la valeur de QueueSizePref.
La valeur correspond à la taille de la queue divisée par 100 (ou 1000 avec certains mods comme LSD. Dans ce cas, dommage...).
Tant que tu ne toucheras pas à cette valeur dans les préférences de ta mule (en graphique), la taille sera celle que tu auras donnée.
Hormis cela, je vois que tu as déjà baissé le nombre max de connexions... Je vois mal comment faire descendre plus le nombre d'entrées de ta table NAT...
rmv
Sunday 26 October 2003 à 23:39
Bonsoir
Je vais à l'instant test !
_def_
Monday 27 October 2003 à 00:31
depuis hier ma mule a plantée 3 fois :evil: , elle bouffe tt mon cpu
sinon j'ai eu des messages d'erreur en cours de session m'indiquant que le fichier known.met est erroné et qu'il doit etre remplacé :-? :-? et 1 autre m'indiquant que le cache et introuvable :-? :-?
alors qu'il est bien là, je communique meme avec d'autres caches :-?
bile666
Sunday 26 October 2003 à 23:48
Ben je dois dire que je rencontre depuis aujourd'hui qq cas bizzare.
Quand j'ouvre 2 pages web, ma mule se met à freezer à 100 %, et meme si je ferme les pages elle ne reprend pas ses esprits. Je dois la relancer.
J'ai eu encore uen fois le prob quadn j'utilise powerdvd et tout ca subitement sans raison particulière.
Je sais pas d'ou vient le prob mais là je pète un cable :-(
rmv
Monday 27 October 2003 à 03:16
Bonsoir,
Moi pour le moment cela à l'air de tenir.
Win98 P200 128MB + Emule Chamblard
Connection 256 (300) / 64
en réseau (D-Link 804 + Modem Zyxel 642ME)
navigation depuis un P4 WInXP
Pas de problème de saturation pour le moment
On verra demain matin :-)
EN tout cas la queue n'a plus 1000 connections mais 150 environ et cela est suffisant.
ideo
Monday 27 October 2003 à 05:51
moi j'aimerais savoir pourquoi je n'ai aucun download qui se lance!....
par contre les upload ca y va.....
up = 12
dl = 0 et toujours 0.............
tom_sawyer
Monday 27 October 2003 à 20:12
Bon moi je viens d'installer la derniere version alors, je vais la laisser tourner et voir ce que ca donne.... ;-)
Par contre, j'ai une petite question qd meme... Dans la colone source ca il y a une info en plus par ex 3/1/1 a quoi cela correspond ? :-? Merci de vos réponses
kamikazz
Tuesday 28 October 2003 à 00:01
Avec echamblard 3.2 dl aujourd'hui apres midi, j'ai un message d'erreur:
27/10/2003 18:52:17: unknown eDonkey opcode: 0x6a, size=20, data=[ad 2d 99 54 8a 3e ad d0 49 02 70 4f 4c 83 d0 1a 7e 02 00 00 ]
Qu'est ce qu'il veut dire?
est ce grave? :-? :-? :-? :-? :-? :-?
bile666
Tuesday 28 October 2003 à 00:18
Aujourd'hui ca va un peu mieux, j'ai down en moyenne à plus de 50kos et upé à 90kos toute la journeé.
La version m'a l'air stable... mais j'aimerai bien que mon cache charge au moins 1octet !
je pense que la méthode qu'on utilise pour déterminer les caches rares doit biaiser le test. Suffit qu'un client cache metten en chargement que des fichiers sans source et je me retrouve avec des chargements de cache en attente qui finiront surement jamais.
Enfin j'attends de choper chanblard pour lui poser une ou 2 questions :-)
rmv
Tuesday 28 October 2003 à 01:34
Bonjour
Chez moi elle ne va pas !
Quelques heures en connection et paff saturation du modem...
De plus cette version se comporte comme une version 20 de la mule.
J'ai des piques de UP à plus de 100 ensuite cela chute c'est affreux
Donc UP irrégulier avec trés souvent déconnection de ceux qui DL.
DL 0 :-x
J'ai rien forcé sur une connection 256/64, j'ai mis 4 en UP et 16 DL
Max 200 connection 50
Queue max 100
? :-x ?
Je ne peu plus surfer depuis un autre PC, donc reset du modem...... et tout ceux qui attendait depuis x heures et bien il recommenceront la queue ailleurs....
bile666
Tuesday 28 October 2003 à 04:54
Là j'ai une good news, j'ai down enfin du cache :-) maintenant je vais voir quand je vais enfin up du cache.
Skool182
Tuesday 28 October 2003 à 05:00
ben la, j'upload du cache à 3 useurs sur 4, depuis la version de midi
et avec peu d'utilisation de mule, donc c'est positif chez moi
NorpHeo
Tuesday 28 October 2003 à 15:20
Bonjour à tous,
On a beaucoup de mal à comprendre sur open-files. Si quelqu'un d'averti pouvait nous donner de plus amples informations
http://www.open-files.com/forum/index.php?...pic=10944&st=10 merci.
@+
bile666
Tuesday 28 October 2003 à 16:27
Merci pour l'info j'ai été posté sur le forum d'Open-Files.
Ce sujet n'est effectivement pas simple d'apprcohe car il n'a jamais été envisagé ou abordé sur eMule. Je concois qu'il n'est pas encore parfait, mais sur le fond je démords pas que c'est une avancée pour la mule et pour notre réseau.
tom_sawyer
Tuesday 28 October 2003 à 19:15
Bon, moi ca down a peu pres normalement je pense et ca up bien.
Par contre, je ne sais tjs pas à quoi correspondent les 3 chiffres dans la colone source.
De plus depuis ce matin, j'ai recu 2 messages :
AUTOMATED MESSAGE : You're being banned because your client is behaving aggressively !
En plus je bannis enormement de gens qui utilise un leecher mod... a peu pres 2 par minutes....
Par contre, ou peu on voir comment le cache evolue ?
yap
Tuesday 28 October 2003 à 19:38
Moi aussi j'ai été poster sur OpenFiles, pour faire chienchien à son bile
tom_sawyer
Tuesday 28 October 2003 à 20:30
QUOTE(yap @ Oct 28 2003, 02:34 PM)
Moi aussi j'ai été poster sur OpenFiles, pour faire chienchien à son bile

Et bé alors Yap !!! On fais le chienchien a son maimaitre ??? :topic:
rmv
Wednesday 29 October 2003 à 01:28
Bonsoir,
Donc cela ne tiens que 2-4 heures puis après il faut que je reboot le modem.
Pourtant je ne force rien de rien je vais remettre la version 21 ou 24 qui elle je crois fonctionnait
Allez me dire pourquoi cette saturation ! :-?
tom_sawyer
Wednesday 29 October 2003 à 01:44
Bon moi ca marche toujours nikel mis à part le fait que je bannis en moyenne 30 personnes par heure :-o :-o :-o et que je viens encore de recevoir un message me signifiant que j'ai été bannie a cause du client...
vincejog
Thursday 30 October 2003 à 04:28
bonsoir suis nouveau avec eblanchard.
Pourkoi quand je suis sur razorback j'ai ce message: Connection refused. Your IP is currently blacklisted.
alors que j'up et down qd même et pour quelle raison j'aurais été banni puisque ca fait lgtps que je me mets en priorite sur razor et j'ai tjrs up normalement?? :-?
bile666
Thursday 30 October 2003 à 04:45
QUOTE(vincejog @ Oct 29 2003, 11:24 PM)
bonsoir suis nouveau avec eblanchard.
Pourkoi quand je suis sur razorback j'ai ce message: Connection refused. Your IP is currently blacklisted.
alors que j'up et down qd même et pour quelle raison j'aurais été banni puisque ca fait lgtps que je me mets en priorite sur razor et j'ai tjrs up normalement?? :-?
Menu principal en haut à droite, tu cliques sur IMPORTANT et sur Blacklist
et la lumière fut
Skool182
Thursday 30 October 2003 à 06:57
ben à l'epoque ou j'etais sous windows, j'avais aucun problemes avec eChamblard, mais faudrait faire xChamblmard pasque xMule veut pas se connecter!

:topic:
sinon, pour les 3 colones, je crois avoir une idée
la derniere est celle du nombre de sources potentielles
celle du milieu le nombre de sources qui ont repondu et donc file d'attente
celle de droite est le nombre de sources chopées par un autre moyen que le serveur ou l'echange de sources, je sais pu le nom
tom_sawyer
Friday 31 October 2003 à 03:28
rmv
Friday 31 October 2003 à 22:34
QUOTE(tom_sawyer @ Oct 30 2003, 10:24 PM)
Bonsoir,
La mule sature les connections actuelle pourquoi ?
Ou est-ce que les FAI bloquent ces connections ? (SUNRISE POUR NE PAS LE CITER)
Dernière version sur 2 configurations différentes
Connection ADSL 256/64
1er config
Modem Zyxel 642ME Win98 P200 128MB
le Mule 10 fichiers en partages donc 3 en DL
150 --- 50 réglage des connections
DL 16 UP 4
Saturation au bout de 1-5heures selon
2ème config
Modem ADSL 630 USB Celeron 1,7Ghz 512MB
La mule identuqze
Saturation en quelque minutes
Voilà je n'ai pas trouvé de solution n'y mon copain !
bile666
Friday 31 October 2003 à 22:39
Je suppose que tu as essayer de changer de port ?
rmv
Saturday 01 November 2003 à 00:06
QUOTE(bile666 @ Oct 31 2003, 05:35 PM)
Je suppose que tu as essayer de changer de port ?
Salut
OUI !
Et ce qui extrement bizarre est le graphique UP !
il y a en continue des point et des retombés !
Cela met jusqu'à 90UP pouis 0 .........
C'est comme de la coutures
CneGroumF
Saturday 01 November 2003 à 04:53
Ton problème d'Up yoyo est dû à une saturation, non pas de ta connection, mais de ton CPU.
Quand il n'a pas le temps, il remet à plus tard le rafraîchissement des stats. Du coup, quand il trouve enfin le temps de s'en occuper, il cumule tout ce qui est passé, et trouve des taux erronés.
200 MHz, c'est définitivement trop lent, pour eMule... ;-)
rmv
Saturday 01 November 2003 à 13:09
Bonjour
Peut-être que 200Mhz est trop lent pour laMule
Mais 1,7Ghz et 512MB c'est pareil côté connection !
Et c'est pas le Vieux PC qui gène la connection vu qu'il est en réseau et que c'est le modem ADSL qui fait la connections et que c'est depuis les autres PC que cela n'est plus possible de surfer ou de faire quelques chose sur Internet !
Je suis entrain de tester sur d'autres ports que le 4662 ! Il semle pour le moment que cela tiens un peu plus longtemps mais cela sature aussi.
yap
Saturday 01 November 2003 à 18:39
QUOTE(rmv @ Oct 31 2003, 05:30 PM)
Voilà je n'ai pas trouvé de solution ni mon copain !
Change de copain

;-)
rmv
Sunday 02 November 2003 à 02:33
Salut
Benh le PC chez le copain il tourne bien.
Mais je crois bien que c'est du côté FAI que le problème se trouve :-)
Est-ce que si X personnes font du P2P dans la région sur l'ADSL (même centrale) la connection peut sur le ports 4662 se bloquer ?
Car maintenant je suis depuis quelques heures sur un autre port avec la version Chamblard. 4 fichiers en cours et je peux sans trop de problèmes surfer sur les 2 autres PC ou ne se trouve pas la mule.
malger
Sunday 02 November 2003 à 03:15
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un chunk ?.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Paskalad
Sunday 02 November 2003 à 16:09
QUOTE(malger @ Nov 1 2003, 10:11 PM)
Quelqu'un peut-il me dire ce qu'est un chunk ?.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
C'est un morceau de fichier.
Car comme tu le sais peut etre eMule telecharge (UL et DL) les fichiers
par morceaux => chunks
CneGroumF
Sunday 02 November 2003 à 16:49
QUOTE(rmv @ Oct 31 2003, 05:30 PM)
Voilà je n'ai pas trouvé de solution ni mon copain !
M'enfin ! Un copain, ça ne se perd pas comme ça !!!
rmv
Sunday 02 November 2003 à 21:24
Bonjour,
Bon il a tenu depuis hier soir mais alors les DL ................... :-? 2- 4 pis 0
Mais c'est le week-end alors les lignes sont moins chargées peut-être que ?
Est-ce qu'il y aurait un tuto avec tout les détails sur la version chamblard :-)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.